Nouvel album
Le guitariste et chanteur malien Habib Koité est l'un des musiciens les plus populaires et reconnus d'Afrique. Il a su concilier tradition mandingue et virtuosité acoustique. « ...il conjugue à merveille mélodies envoûtantes, racines folk et rythmiques chamarrées, ...il laisse entendre des dons d'orfèvre acoustique, et une voix de ténor, chaude et veloutée... »
Véritable guerrier des tournées, il a joué plus de 1500 concerts depuis 1994, apparaissant sur les scènes les plus prestigieuses du monde. Friand de toutes les influences et de tous les répertoires traditionnels de son pays, il propose une approche pan-malienne inédite de la musique, à laquelle il intègre les sonorités du rock et du folk. Le toucher de guitare d'Habib Koité est un modèle de fluidité virtuose et délicate, et n'a décidément rien à envier à celui des grands guitaristes qui ont marqué l'histoire du Mali. Habib Koité, a appris à jouer sur une guitare acoustique en reprenant des titres de Jimmy Hendrix ou James Brown. Il rassemble différents styles musicaux traditionnels qui reflètent son ouverture d'esprit, son intérêt pour tous les genres de musique.

Lauréat du concours Prix Découvertes de RFI en 1993, cet ancien professeur de l'Institut National des Arts de Bamako, a depuis parcouru le monde entier aux sons de sa guitare. Il présentera lors de son concert son dernier album. Habib Koité est Ambassadeur de l'UNICEF pour la promotion des droits de l'enfant.

= Ils en parlent =
« Il joue de la guitare comme d'un n'goni et met sa belle voix sobre au service de chansons folks qui revisitent l'ensemble des traditions ethniques maliennes. On aime l'univers acoustique de son double album Fôly !, teinté de rifs andalous et de blues de Memphis, mais aussi sa présence sereine et généreuse ». (Anne Berthod, Télérama)
+ D'INFOS
Vos commentaires
Prochains RDVs
  • DJ Set by Chabin

    Le 11eme Commandement
    Lun 18 ► 21h00