Chris Potter est considéré comme l'un des plus talentueux saxophonistes jazz de sa génération. Il se lance un nouveau défi et nous embarquent avec un trio dans un univers exaltant qui groove et nous fait frissonner de plaisir.
Né à Chicago mais formé sur la scène jazz New Yorkaise, considéré comme l'un des grands ténors de notre époque, Chris Potter a prouvé qu'il maitrisait la tradition du jazz à la perfection, de Sonny Rollins à Michæl Brecker, tout en développant une voix originale, n'hésitant pas à aller chercher du côté du rock ou de la musique classique une part de son inspiration.

Après vingt ans d'une brillante carrière, Chris Potter est au sommet de la hiérarchie des saxophonistes de jazz. Partenaire de Paul Motian, Brad Mehldau, Pat Metheny ou Dave Holland, il est aussi leader de plusieurs formations qui constituent chacune un « who's who » des jeunes musiciens new-yorkais à suivre. En maître du clair-obscur ou en mode lyrique voire carrément épique, il éclaire son propos de toute la palette du jazz contemporain. Entourée de musiciens de premier plan, cette voix singulière de la nouvelle génération de ténors nous embarque pour une odyssée aux vastes horizons.

Enfant prodige, Chris Potter maîtrise la guitare, le piano, la batterie, avant de se tourner définitivement vers le saxophone. Il joue en tant que musicien professionnel dès ses 13 ans, et acquiert rapidement une notoriété locale et commence à se faire connaître en clubs aux côtés du trompettiste Red Rodney.

Avec un grand nombre d'albums à son actif en tant que leader et encore plus en tant que sideman, Chris Potter a joué avec des musiciens comme Kenny Werner, le Mingus Big Band, Ray Brown, James Moody, Dave Douglas, Mike Mainieri, Steve Swallow ou encore Herbie Hancock. Les musiciens de ses groupes incluent des gens comme Wayne Krantz, Kevin Hays, Craig Taborn, Bill Stewart, Brian Blade, Scott Colley.

= Ils en parlent =
Un magicien du saxophone ténor : en vingt ans de carrière, l'Américain Chris Potter a réussi à s'imposer comme le plus talentueux de sa génération. A 13 ans seulement, ce virtuose connu pour sa rapidité était déjà pro. Sideman dans plus d'une centaine d'albums et leader dans une quinzaine, il a collaboré avec les jazzmen les plus prestigieux : Pat Metheny, Herbie Hancock... (Arte Concert)
== Line up ==
Chris Potter (Saxophone), Tim Lefebvre (Basse), Justin Brown (Batterie)
Billetterie New Morning
Billetterie Weezevent
Autre(s) billetterie(s)
Billetterie Fnac
Billetterie Digitick
Vos commentaires