Complet
Quand la samba est là, le funk ne s'en va pas. Des cuivres, de la cuica (tambour à friction), des claviers et des couleurs à profusion. Un vrai carnaval !
Vous pensiez tout savoir de la sauce soul-funk made in USA. Rallumez vos platines, car les Brésiliens de Banda Black Rio débarquent pour une leçon de choses imagée et détonante.

Le Black Rio Band a célébré son 40ème anniversaire avec style, avec des présentations et des participations spéciales de certains de ses principaux musiciens, protagonistes de son histoire et de la création d'une sonorité unique qui n'a pas seulement révolutionné la musique instrumentale brésilienne mais a aussi influencé des artistes du monde entier. Dans le répertoire de cette mémoire vivante, la fusion des rythmes nationaux « samba » avec le jazz -funk et la soul américaines trouve son origine dans le premier album « Maria Fumaça » (1977), en plus des succès des premiers disques et des hits de la formation actuelle du groupe.

Fondé dans les années 1970 et formé principalement par d'importants musiciens noirs basés à Rio de Janeiro, plus précisément dans le nord de la ville, le groupe a immédiatement mis en place un concept unique et original associant samba de Rio et groove du funk américain. Avec des arrangements audacieux pour les cuivres et une base rythmique puissante, ces maîtres ont mis au point un mélange harmonieux qui est resté fort et actuel pendant plus de quatre décennies. Le premier disque « Maria Fumaça » et le suivant « Gafieira » Universal de 1978 sont aujourd'hui des références importantes de la musique brésilienne contemporaine. Le troisième album, « Saci Pererê », est sorti en 1978 et réédité en 1980. Depuis lors, le groupe Black Rio est devenu une référence pour des artistes internationaux tels que Jamiroquai, MosDef et le groupe Incognito, qui ont enregistré et adapté leurs chansons.

À partir des années 2000, remodelé et dirigé par le pianiste William Magalhães (fils d'Oberdan Magalhães, l'un des fondateurs), le groupe vit une sorte de renaissance avec le lancement du CD « Movimento », suivi en 2002 par « Rebirth », par label britannique Mr. Bongo. En 2011, il présente l'album « Super Nova Samba Funk », produit en Europe par le label anglais FarOut Recordings.

Actuellement, William Magalhães se prépare à lancer le nouvel album, « O Som das Américas », avec des apparitions de grands noms de la musique brésilienne, dont Caetano Veloso, Gilberto Gil, Elza Soares, Seu Jorge, Cezar Camargo Mariano, Chico Cesar ou encore la présence de la chanteuse internationale Hayde Vogel.
Le nouvel album poursuit la saga musicale du groupe, unifiant la musique noire à travers différents rythmes, ajoutant cette fois au jazz / funk / samba des références plus actuelles telles que le hip-hop et le rap. , rassemblant les styles, artistes de ces genres et plusieurs générations.

= Ils en parlent =
Dans les années 70, un combo au groove cuivré, épicé de samba sonnait la charge au Brésil, faisant écho aux rutilantes machines à funk US comme Earth Wind & Fire. Sous la direction d'Oberdan Magalhães, Banda Black Rio a cartonné de 1976 à 80, devenant un groupe culte de la DJ culture, et après 2 décennies d'éclipse, a refait surface à l'orée des années 2000, avec William Magalhães, fils du créateur... Banda Black Rio à Paris... enfin ! (RKK, Radio Nova)

Des rythmiques de jazz-funk remarquables, à la fois cool et rigoureuses...Des musiciens en splendide forme! (The Guardian)

Participations de stars... Riche mélange de musicalité accomplie, de tradition et de genres majeurs. Un groove habile et délicat...qui a tout d'un classique contemporain. (Metro)

Prenez le groupe américain Earth Wind and Fire qui aurait grandi à côté d'une école de samba, ils pourraient avoir le son de Banda Black Rio: Les vieux héros semblent plus frais que jamais! (Sueddeutsche)

La plus lumineuse et meilleure équipe de musiciens du Brésil s'associe pour faire perdurer le son Vintage du Black Rio. (Songlines)

Unique et incroyable! Glorieux résultat gagnant! (Blues & Soul Magazine)

J'aime Banda Black Rio (Gilles Peterson, BBC Radio 1)

Mélanges de tradition et d'innovation... La volonté de William Magalhães à garder le groupe en vie a définitivement porté ses fruits! (Sound & Colours)

L'actuel BBR est simplement superbe! Des grooves extraordinaires, une musicalité fantastique et beaucoup de soleil. UN album remarquable (Paul Miller, BBC South)

C'est merveilleux comment ils n'ont rien perdu de l'atmosphère et du son original dans leur musique! (Nick Luscombe, Flomotion, British Airways Radio)

Le leader du Jazz Funk brésilien... ça sonne vraiment bien! (DJ Toshio Matsuura)

Notre Sélection de la semaine: un grand album d'été...Magnifique! (Errol Nazareth, CBC Radio)
== Line up ==
William Magalhaes (Claviers), André Da Silva (Guitare), Robson Barros (Basse), Mao Di Sampa (Percussions), Jeff Otto (Batterie), Renaud Gensane (Trompette), Michael Joussein (Trombone), Yannick Soccal (Saxophone)
Dernier(s) passage(s) au New
New Morning RadioNew Morning Radio : Réécoutez le podcast de l'émission
Retrouvez tous nos podcasts sur
Mixcloud iTunes Spotify Deezer
+ D'INFOS
Vos commentaires