Festival Jazz Sur Seine

Nouvel album : "Nightintales"
Blues, soul, jazz, rnb tout y passe et rien n'arrête cette voix grave aux modulations surprenantes.
Mais qui est la femme portant le nom mystérieux de China Moses ? C'est la fille de la chanteuse jazz Dee Dee Bridgewater, titulaire de multiples Grammy Awards. Son père était Gilbert Moses, légendaire metteur en scène américain de théâtre, de cinéma et de télévision. Preuve que les chiens ne font pas des chats. La musique a joué un rôle important dans sa vie, tout comme son travail d'interprétation, comme en témoignent ses concerts. China Moses a fait ses premiers pas de chanteuse quand elle n'était encore qu'une ado (le clip de son premier single, « Time » (1996), réalisé par Jean-Baptiste Mondino, vaut la peine d'être vu sur YouTube !) En 1997, elle sort son premier album, « China », où figure un invité de marque, la légende du hip hop GURU. Après deux autres albums très bien reçus et de nombreux concerts, elle devient une chanteuse très remarquée sur la scène R&B émergente de la ville où elle a choisi de vivre, Paris. Elle anime également des émissions sur MTV France et sur ARTE. C'est en 2008 qu'elle perce sur la scène internationale avec l'album jazz « This One's For Dinah », une déclaration d'amour à son idole musicale Dinah Washington, en collaboration avec le pianiste français Raphaël Lemonnier. En 2012, elle poursuit sur sa lancée avec « Crazy Blues », un autre mélange de reprises jazz, blues et pop. China Moses est alors considérée comme une chanteuse de standards de jazz et de blues. « Nightintales » est la preuve que China est bien plus que cela. Pour la première fois, ce sont ses propres chansons qui sont mises en lumière. China fait fi des maisons de disques et des producteurs, des sessions d'enregistrement se limitant à des musiques qu'elle n'a pas choisies ; avec « Nightintales », China Moses montre pour la première fois de quoi elle est capable. À une époque de profonds changements, cette femme forte prend la place qui lui revient.

= Ils en parlent =
Bercée par la musique dès son plus jeune âge, du jazz à la soul en passant par le swing, la chanteuse China Moses dispose d'une capacité déconcertante à enflammer son auditoire. Souvent transi de sueur à force de danser, le public chante et scande à l'unisson sur des compositions de la chanteuse. China Moses se révèle depuis longtemps être une chanteuse et performeuse experte en jazz communicatif, n'hésitant pas à donner de sa personne avec sa formation réduite batterie, basse, saxophone et clavier.

Voix grave aux modulations sans fin, la fille de Dee Dee Bridgewater offre ici un nouvel album bourré d'amour et d'énergie jazz y explorant les facettes complexes de la musique noire : jazz et soul, R&B et blues avec un soupçon de pop. Avec « Nightintales », China Moses s'éloigne de son image de chanteuse à standard pour s'aventurer dans les contrés plus dangereuses de ses propres compositions. À voir assurément... (France Info / Culture Box)
== Line up ==
China Moses (Voix)
Billetterie(s)
Billetterie New Morning
Billetterie Fnac
Billetterie Digitick
Vos commentaires
  • Music, Food & Cinema

    Dim 23 Sept ► 18h00
    DJ Set by ATN
    New Morning Radio