Festival « All Stars »
Révélé par Miles Davis dans les années 1980, John Scofield explore toutes les frontières du jazz, allant fouiller autant du côté du funk et du blues que de la country. John Medeski (de Medeski-Martin & Wood) a fait du groove son maître-mot et l'aventure scénique son terrain de jeu.
JOHN SCOFIELD
Initié à la guitare à l'aube de son adolescence, John Scofield découvre les standards du jazz avant de se tourner vers le jazz-rock et d'étudier au prestigieux Berklee College of Music de Boston. Dans les années 1970, il entame sa carrière en tant que side man du trompettiste et chanteur Chet Baker et du pianiste George Duke, entre autres. Mais c'est au début de la décennie suivante que le grand public va découvrir son swing, lorsqu'il accompagne pendant trois ans la légende Miles Davis. Plus tard, « Sco » teintera son jazz fusion de soul et du « New Orleans Spirit », continuant de s'entourer des plus grands musiciens de sa génération : Chick Corea, Herbie Hancock ou encore Jim Hall.

JOHN MEDESKI
Le claviériste chamanique abandonne ses comparses Billy Martin et Chris Wood pour une excursion inédite avec John Scofield. Grand amateur de claviers collectors : souvent entouré de son Hammnond B3, Clavinet Hohner, Fender Rhodes, Eminent, mélodica et autres curiosités de la préhistoire des synthés...Il joue ce qu'il chante, ou le contraire... La main droite (la patte devrais-je dire) sur le clavier du B3 car il l'attaque comme un ours attaquerait un pot de miel. Pendant ce temps-là, la main gauche tire et pousse les tirettes des registres...
Originaire de Floride, John Medeski a commencé à étudier le piano et a travaillé avec Jaco Pastorius et Mark Murshy avant de partir à Boston en 1983 pour le conservatoire de Nouvelle Angleterre. Il a travaillé par la suite avec Dewey Redman, Christopher Holliday et le Either Orchestra, et joue de l'orgue pour la première fois avec le chanteur de blues Mr Jelly Belly. En 1991, il part à New-York où on l'entendra notamment avec les Lounge Lizard de John Lurie, le bassiste Reggie Workman et le groupe de John Zorn, Masada. Début 1994, il enregistre un excellent album en collaboration avec le guitariste Dave Fiuczynski dans une veine jazz-funk-rock, album sur lequel on retrouve notamment Meshell Ndégé Ocello... et le batteur Gene Lake.

= Ils en parlent =
Parmi les guitaristes de jazz contemporain, John Scofield fait incontestablement partie des meilleurs. Durant toute sa carrière, il a réussi à surprendre les amateurs de jazz avec à chaque fois un nouveau projet tout en maintenant un niveau élevé de qualité de jeu de guitare. Il fit ses premiers pas dans le jazz aux côtés de Gary Burton et Gerry Mulligan. Mais aussi de Billy Cobham, George Duke, Dave Liebman et du bassiste Steve Swallow. En 1982, Miles Davis l'engage pour jouer du jazz funk. Après trois ans, il quitte Miles pour poursuivre ses aventures funky avec l'ex batteur de P-funk, Dennis Chambers. Aujourd'hui, John Scofield fait partie des « Big Three » aux côtés de Bill Frisell, Pat Metheny . Sa sonorité est très orientée vers le rock avec notamment ses distorsions qui l'ont rendu célèbre. Son style louvoie entre le bebop, la fusion et le souljazz. Il a enregistré avec une multitude de musiciens dont Chet Baker, Charlie Mingus , Toots Thielemans , Pat Metheny, Michael Brecker, Chick Corea , Joe Henderson, Brad Mehldau , ou encore Dave Holland » (JazzZ Radio)

Scofield et ce garnement de Medeski ne se quittent pas des yeux. L'organiste, sideman modéré, pousse ses claviers dans leurs derniers retranchements sitôt que la possibilité lui en est offerte. Son groove terrestre, incrusté et tordu comme une vieille racine, fait alors merveille. Voilà les ingrédients d'un (duo) all-stars taillé pour la scène, et dont l'interprétation du répertoire choisi devrait logiquement voir ses qualités amplifiées et affinées soir après soir. (Jazz Mag)
== Line up ==
John Scofield (Guitare, Voix), John Medeski (Claviers, Piano, Voix)
Vos commentaires
Prochains RDVs
en direct du New Morning
  • Soundcheck

    Mer 14 Nov ► 19h00
    Steve Coleman & The Five Elements
    New Morning Radio
    En direct du New Morning