Festival « All Stars »

Trompettiste emblématique de la seconde vague « néo-boppers » apparu dans le sillage de Wynton Marsalis, Roy Hargrove s'est établi comme l'un des plus importants musiciens de jazz de la « nouvelle génération ».
Toujours là où on ne l'attend pas, Roy Hargrove virtuose et novateur, distille ses manifestes sonores en inventant et réinventant. Quand il retourne à ses premières amours en jazz acoustique à la tête de son flamboyant quintet post bop teinté de groove, le niveau créatif atteint dépasse tout ce que l'on a entendu ces derniers temps grâce au mélange magique « énergie-audace-élégance-talent ».

Né au Texas, dès ses dix-neuf ans, il fréquente les milieux du jazz new-yorkais. Ayant acquis très vite une belle réputation, il joue et enregistre abondamment avec les plus grands musiciens et en leader, effectuant de nombreuses tournées dans le monde. À la fois héritier brillant de la tradition de son instrument et ouvert à toutes les expériences musicales, il est aussi à l'aise dans le genre afro-cubain que dans la fusion jazz, soul, blues et hip hop qu'il pratique avec son ensemble The RH Factor. Aujourd'hui, avec son quintet acoustique teinté de groove, il revient à son héritage hard bop qu'il sublime et qui galvanise ses musiciens. , Roy Hargrove nous fait vibrer. Le grand art de la petite formation.

= Ils en parlent =
Le New Morning adore depuis longtemps Roy Hargrove, trompettiste, l'une des stars incontestées du jazz. Son quintet est une petite machine de hard-bop qui se place dans la tradition des Jazz Messengers, d'Art Blakey. (Michel Contat, Télérama)
== Line up ==
Roy Hargrove (Bugle, Trompette), Justin Robinson (Saxophone alto), Ameen Saleem (Basse, Contrebasse), Tadataka Unno (Piano), Quincy Phillips (Batterie)
Dernier(s) passage(s) au New
Vos commentaires
  • Cross'Groover

    Mer 18 Juil ► 21h00
    DJ Set by Foxybee
    New Morning Radio