Festival « All Stars »
Trompettiste emblématique de la seconde vague « néo-boppers » apparu dans le sillage de Wynton Marsalis, Roy Hargrove s'est établi comme l'un des plus importants musiciens de jazz de la « nouvelle génération ».
Toujours là où on ne l'attend pas, Roy Hargrove virtuose et novateur, distille ses manifestes sonores en inventant et réinventant. Quand il retourne à ses premières amours en jazz acoustique à la tête de son flamboyant quintet post bop teinté de groove, le niveau créatif atteint dépasse tout ce que l'on a entendu ces derniers temps grâce au mélange magique « énergie-audace-élégance-talent ».

Né au Texas, dès ses dix-neuf ans, il fréquente les milieux du jazz new-yorkais. Ayant acquis très vite une belle réputation, il joue et enregistre abondamment avec les plus grands musiciens et en leader, effectuant de nombreuses tournées dans le monde. À la fois héritier brillant de la tradition de son instrument et ouvert à toutes les expériences musicales, il est aussi à l'aise dans le genre afro-cubain que dans la fusion jazz, soul, blues et hip hop qu'il pratique avec son ensemble The RH Factor. Aujourd'hui, avec son quintet acoustique teinté de groove, il revient à son héritage hard bop qu'il sublime et qui galvanise ses musiciens. , Roy Hargrove nous fait vibrer. Le grand art de la petite formation.

= Ils en parlent =
Le New Morning adore depuis longtemps Roy Hargrove, trompettiste, l'une des stars incontestées du jazz. Son quintet est une petite machine de hard-bop qui se place dans la tradition des Jazz Messengers, d'Art Blakey. (Michel Contat, Télérama)
== Line up ==
Roy Hargrove (Bugle, Trompette), Justin Robinson (Saxophone alto), Ameen Saleem (Basse, Contrebasse), Tadataka Unno (Piano), Quincy Phillips (Batterie)
Dernier(s) passage(s) au New
Vos commentaires
Prochains RDVs
en direct du New Morning
  • Damn Right In Ya Ears

    Sam 17 Nov ► 12h00
    La playlist de Real Muzul
    New Morning Radio