Sound Prints
Ces deux musiciens ont décidé de s'unir pour rendre hommage au saxophoniste et compositeur Wayne Shorter, l'intitulé « Sound prints » étant une claire allusion à « Footprints », la célèbre composition de Shorter.
Ce printemps le saxophoniste Joe Lovano et le trompettiste Dave Douglas débuteront une tournée à travers les Etats Unis et l'Europe, accompagné de leur quintet « Sound Prints » (Lawrence Fields au piano, Linda Oh à la contrebasse et Joey Baron à la batterie).

« Sound Prints » donnera lieu à un album, à paraître chez Blue Note au début de l'année 2018.

Depuis près de 20 ans, Lovano et Douglas sont des figures emblématiques de la scène jazz, et ont déjà eu l'occasion de jouer ensemble sur divers albums. Ainsi, on retrouve Dave Dagle sur l'album de Joe Lovano, « Flights of Fancy : Trio Fascination Edition Two » (2001, Blue Note), et tous deux ont été membres du SF Jazz Collective. Durant 3 saisons, le groupe jouait sur scène le répertoire de Thelonious Monk, McCoy Tyner, mais aussi les morceaux de celui qui sera la pierre angulaire de ce nouveau projet : le saxophoniste Wayne Shorter

« Sound Prints » s'inspire de la musique de Wayne Shorter (le nom du groupe est un clin d'oeil à son fameux standard « Footprints »). Ainsi, la plupart des morceaux (des compositions originales de Lovano et Douglas, ou de Shorter lui-même) ont été créés en collaboration avec le saxophoniste. Le groupe est animé d'un désir de repousser les limites de leur musique aussi loin que possible, à l'image du rôle que joue Shorter dans le monde du jazz, depuis ses débuts au sein des Jazz Messengers d'Art Blakey en 1959.

= Dave Douglas =
Dave Douglas, trompettiste phare de la nouvelle scène new-yorkaise, fait partie de cette génération de musiciens ouverts sur toutes les musiques. Compositeur prolifique, leader d'une génération de musiciens new-yorkais extraordinaires, son espace de création évolue en fonction des formations qu'il emploie (trio, quartet, quintet, sextet...). Chaque projet est différent et témoigne d'une très grande richesse.
Dave Douglas a joué avec tout le monde, d'Horace Silver à John Zorn. Et si l'Américain est devenu l'un des plus brillants et originaux trompettistes de sa génération, c'est bien dans sa faculté - et son plaisir - à mélanger tous les genres (big-band et musique savante européenne, musique klezmer, ...). Une figure incontournable du jazz aujourd'hui.

= Joe Lovano =
Joe Lovano, grand maître des volutes virtuoses au saxophone, compositeur aventureux qui écrit ses albums comme d'autres élaborent une suite, musicien lyrique capable d'éviter toute mièvrerie, le talent de Joe Lovano force le respect.
Joe Lovano s'était fait d'abord connaître dans les petites formations de Paul Motian et de John Scofield, il est devenu aujourd'hui un des saxophonistes les plus influents du jazz. Quand il n'est pas invité par McCoy Tyner, il dirige ses propres groupes avec lyrisme, invention mélodique, énergie et fluidité, sans frénésie ni violence. Dix ans de moins que Lovano, le trompettiste Dave Douglas s'est fait connaître comme membre du quartet "Masada" de John Zorn (tout comme le batteur Joey Baron). Parallèlement, il n'a de cesse de monter ses propres projets, sur son propre label 'Greenleaf Music', autour de sa trompette chaleureuse et pleine d'humour, ce dont témoigne une trentaine d'albums.

= Ils en parlent =
Le boss incontesté et débonnaire du sax ténor aujourd'hui est l'Italo-Américain Joe Lovano, inventeur d'un son mat, musculeux, et d'un phrasé presque parlé. (M.Contat, Télérama)

Reconnu comme l'un des saxophonistes les plus influents de la galaxie jazz, Joe Lovano fait figure de monstre sacré sur son instrument, dont il maîtrise comme peu toute la gamme des possibles. (Jacques Denis, La Terrasse)
== Line up ==
Joe Lovano (Saxophone), Dave Douglas (Trompette), Lawrence Fields (Piano), Linda Oh (Contrebasse), Joey Baron (Batterie)
Vos commentaires
  • Soundcheck

    Jeu 20 Sept ► 19h00
    Jazzanova
    New Morning Radio
    En direct du New Morning