Complet
Unbreakable Tour
Nils Landgren, tromboniste-chanteur émérite et acteur majeur du jazz européen sollicité dans le monde entier, est de retour avec sa Funk Unit pour présenter un tout nouvel album « Unbreakable ».
Ce 10ème opus en 20 ans d'existence célèbre notamment les retrouvailles du Suédois au Trombone Rouge et son infatigable escadron groovy avec le légendaire chanteur-guitariste Ray Parker Jr. Avec un son bien à eux, tous les fans de JB's et de grosses machineries P-Funk se donnent rendez-vous les yeux fermés, les oreilles bien ouvertes et les jambes bien accrochées à chacune de leur prestation. Plus qu'une prédiction, une certitude, le public finit toujours sur les genoux !

« Unbreakable » résonne du groove dynamique du Nils Landgren Funk Unit, ce singulier orchestre de funk scandinave. Des arrangements de cuivres très précis issus d'un soul jazz européen, des riffs de guitares et des arrangements qui regardent quelquefois du côté de « Kool and the Gang ». Une section rythmique unie qui assure le groove sans faillir. Certes rien d'échevelé, ni de torride mais une musique dont les accents populaires devraient ravir les amateurs d'un funk-soul efficace et confortable.

Nils Landgren est l'un des musiciens suédois les plus connus et réputés au monde. En 35 ans de carrière, cet homme qui a côtoyé et accompagné les plus grandes légendes de la musique a fini par se hisser à leur rang. Tromboniste hors pair, il se révèle aussi chanteur et producteur accompli. Constamment demandé sur scène comme en studio, aussi bien par les stars de la pop internationale que par les dieux du jazz, Nils a su rendre son fameux trombone rouge (red horn) indispensable partout et à tous : ABBA, The Crusaders, Quincy Jones, Eddie Harris, Bernard "Pretty" Purdie, Herbie Hancock, Wyclef Jean,...

Ces vingt dernières années, il multiplie les projets comme leader, alternant des albums groovy avec son « interrassable »' Funk Unit, d'autres plus traditionnels inspirés des musiques folkloriques scandinaves, et enfin des oeuvres de pur jazz et de crooning à la Chet Baker. Sur disque et en concert, Nils Landgren emporte tout sur son passage. Son jeu, à la fois, délicat et puissant, technique et sensible, met tout le monde d'accord. À tel point que les géants veulent jouer pour et avec lui : Maceo Parker, Ray Parker Jr, Joe Sample, Randy Brecker, Roy Hargrove. Infatigable, il a sillonné le monde entier, acclamé depuis l'Allemagne à la Corée du Sud, de l'Argentine à l'Afrique du Sud. il y a six ans, il fait une escale toute particulière au Kenya pour monter le projet musical humanitaire ' »Funk For Life »' avec Médecins sans Frontières. Depuis 2012, Nils Landgren est aussi directeur du grand festival « Jazz Baltica ». Notons enfin qu'il est lauréat d'un Sir George Martin Award d'honneur pour l'ensemble de sa carrière dédiée à la musique et notamment au rayonnement de la culture suédoise.
== Line up ==
Nils Landgren (Trombone, Voix), Magnum Coltrane Price (Basse, Voix), Robert Mehmet Ikiz (Batterie), Andy Pfeiler (Guitare), Jonas Wall (Saxophone), Petter Bergander (Claviers)
Dernier(s) passage(s) au New
New Morning RadioNew Morning Radio : Réécoutez le podcast de l'émission
► Tous nos podcasts sur Mixcloud / iTunes
Vos commentaires
  • Mo'Jazz

    Dim 23 Sept ► 12h00
    DJ Set by Dick d'Alaise
    New Morning Radio