Festival Banlieues Tropicales

Bélo et Soft ont de nombreux points communs. La musique acoustique, les textes qui interpellent, une qualité d'écriture et de composition affirmée, l'un comme l'autre chante le monde actuel. Bélo vient d'Haïti, le groupe Soft de Guadeloupe, le plateau du festival Banlieues tropicales va vous ravir ce 2 décembre.

BélO

(Caraïbes)
Un rendez-vous musical incontournable avec un des jeunes ambassadeurs de la musique d'Haïti.
Né en 1979 à Haïti, BélO (Jean Bélony Murat de son vrai nom) est auteur, compositeur et interprète.

Entièrement autodidacte, il se met spontanément à la guitare et écoute de la musique de tous horizons : Bob Marley, Tracy Chapman, Buju Banton, Emeline Michel, Richard Bona...

Aujourd'hui, il est devenu l'une des voix les plus célèbres d'Haïti. L'esthétique musicale de BélO est emprunte aux sonorités de Jazz, de Worldbeat, de Reggae et de rythmes traditionnels Afro-Haïtien connu sous le terme « Ragganga ». Dans ses deux premiers albums « LAKOU TRANKIL » sorti en 2005, et « REFERENCE » en 2008, il décide de chanter dans son dialecte natal : le Créole Haïtien, plein de couleurs et de richesses.

Son dernier album « DIZAN », en deux volets, remporte également un franc succès.

Soft

(Caraïbes)
Une musique qui enivre sans jamais saouler, une voix qui porte bien plus loin que les rives de la Caraïbe...
SOFT est un groupe qui a profondément marqué l'histoire de la musique antillaise de ces 15 dernières années.

Le 1er album « Kadans a péyi la » sorti en juillet 2005 aux Antilles, puis en janvier 2006 en métropole a rencontré immédiatement un immense succès.

A l'avant-garde musicale, Soft rompt avec le zouk dominant dans les médias à l'époque ; la musique de Soft est une musique totalement acoustique, basée sur les rythmes traditionnels du Ka, teintées de fortes influences brésiliennes et jazz.

Formé du guitariste et chanteur-compositeur Fred Deshayes, du contrebassiste Joel Larochelle et du saxophoniste Philippe Sadikalay, le groupe SOFT invite régulièrement la violoniste Julie Aristide, ainsi qu'un percussionniste.

Une musique live et acoustique, bien enracinée dans la tradition de la Guadeloupe, mais aussi et surtout de la qualité d'écriture de Fred. Après les albums « Partout Etranger » en 2008 et « Konfyans » en fin 2009, le groupe revient avec leur nouvel album.

Un rendez-vous inédit sur la scène du New Morning le 2 décembre au festival Banlieues tropicales !
== Line up ==
Fred Deshayes (Guitare, Voix), Philip Sadikalay (Saxophone), Joël Larochelle (Contrebasse)
Dernier(s) passage(s) au New
Vos commentaires
  • Cross'Groover

    Mer 13 Dec ► 21h00
    DJ Set by Foxybee
    New Morning Radio

Newsletter

Inscrivez-vous !
Partager :