Julien Lourau & The Groove Retrievers

(Funk, Groove, Jazz)
Le touche-à-tout de la scène jazz française nous régale de son groove funky
Le saxophoniste Julien Lourau présente The Groove Retrievers un nouveau combo international de 9 musiciens naviguant du funk à la musique cubaine augmenté de la chanteuse franco-haïtienne Mélissa Laveaux en invitée. Impossible de ne pas penser à l'esprit bariolé et intense de son propre Groove Gang qui fit sa gloire dans les années 90...
Au fil d'une carrière déjà bien remplie, le saxophoniste Julien Lourau s'est imposé dans le paysage du jazz français comme un leader particulièrement prolifique et ouvert aux musiques de son temps. Du premier Groove Gang au quartet Saïgon, en passant par des collaborations éphémères (Abbey Lincoln) ou au long cours (avec Bojan Zulfikarpazic), c'est un kaleidoscope de nouvelles tendances, avec pour fil conducteur un son de saxophone reconnaissable entre tous.

Récemment Julien Lourau s'est vu commander la B.O d'un film évoquant la Révolution de Jasmin en Tunisie. L'occasion pour lui de monter un orchestre, en forme de famille reconstituée, multiculturelle bien-sûr, ou le groove côtoie les rythmes cubains et les tonalités du Maghreb.

Du résultat musical est né l'envie de développer ce projet à la scène, avec, pour la première fois pour Julien Lourau, la tentation d'un regard en arrière, pour évoquer et poursuivre l'épopée du fameux Groove Gang !

= Ils en parlent =
Le saxophoniste Julien Lourau revient avec une nouvelle formation, éclectique, qui réunit onze musiciens d'âges et d'horizons différents, regarde plus du côté des musiques latines avec la présence de percussionnistes cubains et du contrebassiste Felipe Cabrera. Ajoutez à cela le violon tunisien de Jasser Haj Youssef et la voix soul-créole de Mélissa Laveaux : une explosion de styles et d'influences au service d'un groove à la française. (Télérama)

De fusion, il était aussi question en ouverture, dans la musique du nouveau groupe du saxophoniste Julien Lourau, The Groove Retrievers. Sur une base afro-cubaine les couleurs jazz évoquent l'un des précurseurs du rapprochement avec les rythmes de l'île, Dizzy Gillespie, on songe à Charles Mingus (Tijuana Moods, Cumbia and Jazz Fusion) le funk est là aussi. Avec une approche moins jazz-rock, des parties solistes plus courtes, et davantage de cette spontanéité qui a manqué à Snarky Puppy. (Sylvain Siclier, Le Monde)

Bonne nouvelle de la rentrée : le saxophoniste est sur tous les fronts,avec en préparation un nouveau disque avec Bojan Z, la poursuite de la tournée de son groupe Electric Biddle né à Londres et la création de son label 2birdslstone, Julien Lourau est au coeur de l'actualité. Mais la première surprise de cette rentrée devrait être la mise sur orbite de son nouveau projet - The Groove Retrievers - un combo international de 9 musiciens naviguant du funk a la musique cubaine augmenté de la chanteuse franco-haitienne Melissa Laveaux en invitée. Impossible de ne pas penser à l'esprit bariole et intense de son propre Groove Gang qui fit sa gloire dans les années 90... Le groupe est ne lors de la composition de la musique du film « Ma revolution » realisé par Ramzi Ben Slima et habité par l'esprit de la Revolution de Jasmin. Avec entre autres le trompettiste Antoine Berjeaut, la saxophoniste Céline Bonacina, le violoniste Djasser Youssef, le batteur Jon Scott, le percussionniste Sebastien Quezada... Tout un monde voisin. (J.-L. Caradec, La Terrasse)
== Line up ==
Julien Lourau (Saxophone), Antoine Berjeaut (Trompette), Céline Bonacina (Saxophone baryton), Jasser Haj Youssef (Violon), Mathilda Haynes (Guitare), Felipe Cabrera (Basse), Jon Scott (Batterie), Robert Mitchell (Piano), Sebastian Quezada (Percussions), Javier Campos Martinez (Percussions) - Guest(s) : Mélissa Laveaux (Voix)
Billetterie(s)
Billetterie New Morning
Billetterie Digitick
Vos commentaires

La prog en vidéos

Newsletter

Inscrivez-vous !

New Morning Radio

New Morning Radio
Partager :