Véritable icône de la scène soul-deep funk au japon, digne héritier nippon des JB's, le groupe OSAKA MONAURAIL emmené par son leader RYO NAKATA écume les scènes du monde entier depuis une quinzaine d'années enchainant les tournées et les collaborations ...Aujourd'hui la fameuse diva funky qui a accompagné James Brown: MARTHA HIGH
OSAKA MONAURAIL Le groupe de funk le plus chaud de l'archipel nippon! Les neuf musiciens tokyoïtes se consacrent corps et âme à l'oeuvre du Godfather of Soul. A tel point que parfois, ils sont plus browniens que James Brown himself! Un must absolu pour tous ceux qui ne peuvent se passer du son et des pas de danse de Mister Dynamite - c'est-à-dire tout le monde.

Ils jouent du funk comme jamais on ne l'avait entendu au pays du soleil levant (9 sur scène dont 4 cuivres et 2 guitares). Ces musiciens, leader du revival funk au Japon, ont la passion du son funk soul jazz depuis leur première écoute d'albums référents comme ceux qu'ont pu produire les fameux JB's début 70, ils semblent aujourd'hui encore hypnotisés par la puissance musicale du Parrain. Le chanteur/clavier et leader Rio NAKATA est un personnage plus complexe qu'il n'y paraît, passionné de musique, de cinéma et d'une époque révolue, il incarne avec charisme le mélange de folie et de rigueur propre à bon nombre de projets artistiques japonais. Son message est clair : « Reality for the people ».
Formé en 1992 à Osaka au Japon par Ryo Nakata, incarnation vivante de James Brown, Osaka Monaurail nous replonge aux origines du funk des années 60 et 70: une section rythmique sans faille, des riffs de cuivres effrénés, des costumes sur mesure, une chorégraphie réglée au millimètre et des kilos de sueur laissés sur le dance floor. Véritable icône de la scène soul-funk au japon, Osaka Monaurail emmené par son leader Ryo Nakata écume les scènes du monde entier depuis une quinzaine d'années enchainant les tournées et les collaborations et débarque armé d'un son brut et vintage. Et si les meilleurs groupes funk étaient japonais?

Instrumentistes hors pair, formés à l'école du jazz, les huit musiciens mettent leur talent au service du Groove. Ils ont définitivement vendu leur âme au Funk et à la Soul.Mélange de virtuosité et de discipline très stricte (« No smile on faces » fait remarquer avec humour leur leader et chanteur, Ryo Nakata), leur show déroule sur la braise, tout en wha-wha et cocottes (le fameux « funk guitar strumming pattern » , syncopes et rafales de cuivres.

L'un des mieux gardés de l'histoire de la Soul, s'appelle Martha High. Sa voix soprano a accompagné James Brown durant près de 35 ans. Elle était à ses côtés avec les JB's à Boston, au moment de l'assassinat de Martin Luther King ; au Vietnam pour chanter devant les troupes américaines ; au Zaïre pour assister au « Rumble in the Jungle » entre Ali et Foreman.

Martha High: une des Funky Divas originales de James Brown! Une chanteuse dont la carrière fut tellement chargée en rencontres de haut vol qu'elle peut vous commencer une phrase en vous parlant de Bo Diddley et la finir avec George Clinton et James Brown en passant par Marvin Gaye.

= Ils en parlent =
Fipradio.fr : Martha High a gravé quelques-uns des plus beaux tubes du Godfather of Soul
Funku.fr : Le printemps sera funky !
LeMellotron.fr : On ne présente plus l'une des plus belles voix qui accompagnait James Brown
Fonkadelica.fr : la diva n'a rien perdu de sa fraîcheur et de sa superbe, comme le prouve son premier extrait intitulé « Lovelight », résolument racé et si proche du Memphis Sound de l'illustre écurie Stax.
== Line up ==
Martha High (Voix), Ryo Nakata (Claviers, Voix), Kentaro Yamagata (Trompette), Taihei Awaji (Trompette), Shimon Mukai (Saxophone ténor), Katsutoshi Hiraishi (Trombone), Dan Hayami (Guitare), Yuichi Ikeda (Guitare), Tsuyoshi Ouchi (Basse), Soki Kimura (Batterie)
New Morning RadioNew Morning Radio : Réécoutez le podcast de l'émission
► Tous nos podcasts sur Mixcloud / iTunes
Vos commentaires
  • Cross'Groover

    Mer 13 Dec ► 21h00
    DJ Set by Foxybee
    New Morning Radio

Newsletter

Inscrivez-vous !
Partager :