PĂ©rez / Patitucci / Blade

(Jazz)
Nouvel album : "Children of the Light"
Un trio, et quel trio !! Les musiciens sont ceux qui forment la rythmique intangible du Wayne Shorter Quartet depuis quinze ans : Danilo Pérez au ¬piano, John Patitucci à la contrebasse, Brian Blade à la batterie. Évidemment, le pianiste Danilo Pérez, le bassiste John Patitucci et le batteur Brian Blade sont individuellement des maîtres, chacun dans leur genre. Et leur union sur ce trio est à la hauteur de ce que leurs noms peuvent susciter chez les fans de jazz. Ici, l'intense cohérence et le niveau de communication impressionnent.
Depuis plus de quinze ans, Danilo Pérez, John Patitucci et Brian Blade représentent les trois quarts du fameux quartet du saxophoniste Wayne Shorter. Pour chacun, le parcours est d'exception. Le pianiste Panaméen Danilo Pérez est un incontournable. Sa musique emprunte autant au jazz qu'aux sons de l'Amérique latine et au répertoire classique. Des traits virtuoses, des notes à profusion, des pyrotechnies rythmiques, son jeu semble sans limite. Le New-Yorkais John Patitucci est un géant de la basse et, en passionné de musique, il s'intéresse à tout (blues, pop, afro-cubain). Eclectique, jusque dans sa façon d'aborder le jazz à travers la fusion, le post-bop et le jazz brésilien. Il s'est produit aux côtés de BB King, Georges Benson ou Bon Jovi. Compositeur, batteur, chanteur ou guitariste, le Louisianais Brian Blade ne manque pas de talent, qu'il exerce dans plusieurs projets musicaux comme avec son autre formation actuelle, The Fellowship Band. Accompagnateur bienveillant et généreux (Pat Metheny, Kenny Garrett, Roy Hargrove, Herbie Hancock, Bob Dylan...), sa vision du jeu, sa technique aussi parfaite que naturelle et sa fulgurance en font l'un des batteurs majeurs et encensés de la scène du jazz mondiale. Aujourd'hui, avec une tournée qui sillonne le monde, l'album Children of the Light réunit Pérez, Patitucci et Blade dans une nouvelle dimension, renouvelant le fameux « Art of the trio », le langage très balisé du trio piano-basse-batterie. Trois frères d'â(r)me unis par leur souhait de perpétuer l'héritage du grand Wayne Shorter et de proposer une vision musicale unique et très personnelle.

= Ils en parlent =
L'album est dédié à Wayne Shorter. Les musiciens sont ceux qui forment la rythmique intangible de celui-ci depuis quinze ans : Danilo Pérez au ¬piano, John Patitucci à la contrebasse, Brian Blade à la batterie. Ils ont la conviction que « la musique peut apporter la lumière dans ce monde et aider à restaurer l'humanité perdue ». Comment ce trio sonnerait-il sans le saxophoniste qui l'inspire ? Première constatation : il sonne magnifiquement et l'influence de Wayne Shorter est plus spirituelle que formelle. « Children of the light », le titre d'ouverture, rappelle de loin « Giant Steps » de Coltrane, non par l'harmonisation mais par la mélodie et la structure. Dans « Lumen », l'usage du Fender Rhodes éloigne encore plus de l'univers parallèle de Shorter. Une brève ballade, « Within everything », est une incursion méditative dans un monde poétique, ensuite exploré avec audace et invention dans « Milky Way », la Voie lactée. Le trio fonctionne ici comme une unité à laquelle chacun concourt à égalité. Ce qui frappe sans doute le plus est l'originalité de sa création par rapport au style dominant du trio acoustique aujourd'hui, marqué par Brad Mehldau. Danilo Pérez, depuis le « PanaMonk » qui le fit connaître en 1996, s'est affirmé comme un pianiste à la voix singulière, recourant autant à des rythmes intensément percussifs qu'à un lyrisme mélodique captivant. Mais c'est bien le trio en tant que tel qui emporte ici l'adhésion, avec de multiples risques pris et une belle ouverture aux musiques du monde. (Michel Contat)
== Line up ==
Danilo Perez (Piano), John Patitucci (Contrebasse), Brian Blade (Batterie)
Vos commentaires
  • Cross'Groover

    Mer 13 Dec ► 21h00
    DJ Set by Foxybee
    New Morning Radio

Newsletter

Inscrivez-vous !
Partager :