Festival « All Stars »

John Scofield

(Funk, Jazz)
"Überjam"
La magie de Überjam, c'est le mélange stupéfiant de funk et de l'influence jazz à la guitare de John Scofield qui tisse des mélodies à la puissance et la beauté fascinante.
Guitariste majeur depuis 40 ans, John Scofield multiplie les projets et collaborations musicales depuis ses débuts (Charles Mingus, Chet Baker, Billy Cobham, Jaco Pastorius...) Sa discographie impressionnante est le reflet d'une curiosité frénétique : Ancien élève du célèbre Berklee College of Music de Boston, il est parvenu à synthétiser de manière unique le jazz, le funk, le rock et le blues. L'improvisateur hors-pair intègre le groupe de Miles Davis en 1982. Il accompagne depuis les différentes mutations du jazz et s'offre le luxe d'en initier certaines, au gré de ses expérimentations avec les meilleurs talents de la jeune génération. Fidèle du New Morning, il y vient cette fois accompagné du bassiste Andy Hess, du guitariste Avi Bortnick et du batteur Dennis Chamber

= Ils en parlent =
Überjam est le projet le plus hétéroclite de John Scofield, pour ne pas dire un des plus passionnants. A chacun de ses passages parisiens, on en espérait un extrait, en vain. Il aura fallu attendre plus de dix ans et la publication d'un second volume pour voir enfin Scofield sortir de son jazz habituel. Le résultat fut au-dessus de l'attente. D'abord, parce que le guitariste a l'air bien plus heureux et épanoui que les fois précédentes, prenant le micro très souvent sans jamais manquer d'humour ("Vous enregistrez mon concert avec votre téléphone au lieu d'acheter le disque ? Venez me voir avec votre téléphone tout à l'heure, je vous le dédicacerai !"). Mais aussi parce que l'effusion musicale est là. Et le groove aussi. Comme sur disque, le groupe est épaulé par divers sons et samples orchestrés par Avi Bortnick, virtuose en son genre, qui confèrent à l'ensemble une (d)étonnante modernité. Sco peu se rassurer : musicalement, il ne fait pas son âge.
Si le jazz est bien sûr le liant, les autres styles ne sont vraiment pas loin. Du reggae avec "Dub Dub" à la soul avec un hommage à Al Green. John Scofield et son jazz protéiforme ont même réussi à faire danser son public - debout ce soir - signe que ce qu'il créé là est un instant musical précieux. On restera particulièrement admiratifs de "Curtis Knew", qui pourrait être au jazz-funk ce que le Who Elsede Jeff Beck est au jazz-rock. Le rappel finira de nous achever, quand l'excellent batteur Louis Cato prendra le micro pour une version blues-soul de "I Don't Need No Doctor", prouvant que sa voix n'a rien à envier à son jeu de batterie et agitant par la même occasion un public gonflé à bloc. Le concert fut à l'image de ce dernier titre : total, et totalement réjouissant. (Live Report : Überjam Band feat. John Scofield, Paris (New Morning) 18/11/2013, Funk-U)
== Line up ==
John Scofield (Guitare), Avi Bortnick (Guitare, Sampler), Andy Hess (Basse), Dennis Chambers (Batterie)
Dernier(s) passage(s) au New
Billetterie(s)
Billetterie New Morning
Billetterie Fnac
Billetterie Digitick
Vos commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous !

New Morning Radio

  • Soundcheck

    Mer 26 Apr ► 19h00
    Martha High & The Soul Cookers
    New Morning Radio