Takeifa

(Pop, World)
Depuis 2006, les Takeifa nous surprennent agréablement avec cette forte propension à surfer sur ces nombreuses sonorités.
Revoilà la famille Keita. Les Takeifa, cette fratrie de quatre frères et une soeur reviennent en force avec l'album « Gass Giss », qui veut dire en Wolof (Qui cherche trouve). Cette nouvelle production s'inscrit dans la même veine que les deux précédentes. Ce disque est un condensé de styles Afro*Rock et propose une vision optimiste de l'Afrique. En effet il peut être perçu comme un vibrant plaidoyer pour la promotion d'une image plus reluisante du continent, berceau de l'humanité,

Cette déclaration se vérifie encore, car dans cet album de dix titres, les Takeifa nous invitent à revisiter leur univers musical particulier où s'entremêlent et se croisent tous ces rythmes qui ont jalonné leur riche parcours. Entre le sobre doigté de Jac KEITA, les envolées de Cheikh Keita, les roulements syncopés d'Iba KEITA et la touche vibrante de Maah Khoudia KEITA la mayonnaise continue de prendre.

Pour mieux comprendre et appréhender l'approche musicale du groupe, il faut encore se référer aux paroles de Jac. « Notre force, réside dans le fait que nous prenons le meilleur de chacun. ».
Comme la philosophie de cet album » Gass Guiss » nous y invite « qui explore durement finit par trouver un filon. ». Encore une invitation à peine voilée à la découverte et aux voyages.
Le Mercredi 28 juin ils ont choisi Le New morning leur unique date en France pour présenter leurs derniers opus de dix titres et conquérir le marché international.
== Line up ==
Jac Keita (Guitare, Voix), Ibrahima Keita (Batterie, Voix), Mamma Keita (Basse, Voix), Cheikh Keita (Guitare), Fallou Keita (Percussions, Voix)
Première partie

Beya

(Jazz, Soul)
Avec sa manière bien à elle de travailler toujours dans l'improvisation, elle pose sa mélodie avec les trois mots qui reviennent, elle en fait le thème ainsi va la vie. Très jeune ce don de l'improvisation et cette dextérité la propulse très jeune sur scène qu'elle maitrisera rapidement.
Beya est avant tout, une chanteuse à la tessiture vocale alliant le groove et le jazz. Auteur Compositeur-interprète, elle trouve son inspiration dans un milieu aux différentes couleurs musicales tel que le Jazz des années 60 comme Ella Fitzerald, Billie Holiday etc.., la Soul des années 70 tel que James Brown, Georges Duke, Shakakhan etc..., le trip hop et hip hop des années 90, massive attack, Omar, ATCQ, The roots, etc... Et actuellement Jill Scott, The Internet, Robert Glasper tout en gardant une base Hip-Hop aux vibrations New-Yorkaise.
Après son premier Album "Made In" sortie en 2011, elle nous revient avec son nouveau EP "New Day" qui élargit et métisse les styles musicaux toujours dans un message de paix, d'amour et de tolérance, elle aborde des thèmes comme la protection de la planète, la mixité sociale et l'avenir sur le vivre ensemble comme elle le dit si bien (UNITY IS NOT A DREAM) elle sera accompagnée de ses musiciens.
== Line up ==
Beya Rabehi (Voix)
Dernier(s) passage(s) au New
Première partie

Elzo jamdong

Elzo jamdong
Elzo Jamdong, de son vrai nom Elhadji Diallo, né à Dakar, Sénégal, est un auteur-compositeur-interprète sénégalais. Il est membre de JamDong Community, un collectif de rap sénégalais dont il a été le co-fondateur. Il rappe et chante principalement en Wolof, mais aussi en Anglais et en Français.
Elzo Jamdong se fait connaitre en 2014, grâce à sa première Mixtape intitulée « Free Dope ». Il poursuit en 2015, avec « Free Season », un EP de 8 titres.
En 2016, il publie son premier album, « Freengdom » dans lequel il aborde les thèmes de la liberté et de la paix. Le premier extrait de cet album, « Assiko Flow », est diffusé sur RFI dès sa sortie ainsi que sur OKLM Radio et figure notamment dans la compilation des 20 ans de Couleurs Tropicales (sortie en mai 2016) produit par Claudy Siar.
Vos commentaires

La prog en vidéos

Newsletter

Inscrivez-vous !

New Morning Radio

New Morning Radio
Partager :