The Hot 8 Brass Band

(Funk)
Nouvel album : "On The Spot"
Fan de « Treme » tu connais déjà les liens complexes qui unissent le hip-hop et la culture brass band louisianaise. La façon dont Hot 8 mêle dans ses compositions incendiaires jazz, soul et hip hop en est emblématique.
The Hot 8 Brass Band porte bien son nom : chaude, voire brûlante, sa musique fait souffler l'air torride de la Nouvelle-Orléans dans le monde entier. Ancrés dans la tradition de la « second line », une tonitruante déambulation de cuivres et de percussions qui traverse la ville d'un pas dansant, ces musiciens régénèrent le jazz et le funk avec une énergie peu commune. Lorsqu'ils exportent ces rythmes contagieux, ils savent rappeler d'un solo de trompette ou d'un roulement de tambour que c'est par la Nouvelle-Orléans, actuellement le sixième port le plus important des Etats-Unis, qu'ont transité les éléments de base de la plupart des musiques que diffusent aujourd'hui nos radios.

Formé par Bennie Pete, Jérôme Jones, et Harry Cook en 1995, ce super combo combine hip-hop, jazz et funk avec les sons de cuivres traditionnels de La Nouvelle-Orléans pour un résultat de plus explosifs. « On the spot », leur nouvel album à venir, est toujours chez le mythique label anglais Tru Thought.

Les amateurs de séries télévisées auront peut-être reconnu ce soir quelques personnages croisés à l'écran. Les Hot 8 Brass Band sont en effet les dignes représentants de ce courant musical particulier si représentatif de la Nouvelle Orléans, et ont à ce titre participé à la série « Treme », qui se passe dans la ville dévastée suite à l'Ouragan Katrina. Hot 8 développe une énergie particulière et communicative, imprégnés de la réalité culturelle et sociale de leur ville d'origine à travers le hip hop, le jazz.

Inspirés par la tradition néo-orléanaise de la « marching music », les huit souffleurs et frappeurs du Hot 8, dont les plus âgés ont tout juste la quarantaine, constituent avant tout une fanfare funk, une clique hip hop aussi qui verse parfois dans la soul quand elle reprend le mythique morceau « Sexual Healing » de Marvin Gaye (1939-1984).

Des cuivres percutants, des peaux palpitantes, le Hot 8 BB développe un bourdonnement d'harmonies magnétiques nourries par une ville aux vibrations surnaturelles, métropole nord-américaine de la magie noire, tournée vers les Caraïbes africaines et le funk !

= Ils en parlent =
On le sait sans avoir jamais pu l'expliquer vraiment : tout a commencé à la Nouvelle-Orléans, dans l'émulation permanente d'influences africaines, caribéennes et européennes. Depuis un siècle, ce sont les fanfares qui racontent le mieux cette histoire de jazz, de blues, de soul, de funk et de rap, sans compter le reste. Le Hot 8 Brass Band le fait admirablement dans cet album débordant de joie et d'effervescence, où le groove claque comme un punch en pleine mâchoire et où même les airs les plus anciens, comme St. James Infirmary, retrouvent une pertinence contemporaine. (Louis-Julien Nicolau, Les Inrocks)
Dernier(s) passage(s) au New
Première partie

NOLA French Connection Brass Band

(Funk, Jazz, Rap / Hip-hop / Slam )
Mélant hip-hop, funk et jazz, le groupe se focalise sur le jeu d'ensemble,ce qui lui permet d'être très performant notament en live.
Vu le jour en Nouvelle-Orléans, le NOLA French Connection brass band s'est directement inspiré des brass band locaux. Le groupe s'est donné le challenge de jouer et transmettre le plus fidèlement possible la musique des second lines néo-orleanaises.
Vos commentaires

La prog en vidéos

Newsletter

Inscrivez-vous !

New Morning Radio

  • Soundcheck

    Jeu 22 Jun ► 19h00
    The Patricia Barber Trio
    New Morning Radio
Partager :