Wesli

Nouvel album : "ImmiGrand Deluxe"
Établi à Montréal depuis une décennie, Wesli s'affirme comme l'un des auteurs-compositeurs haïtiens les plus doués de ces dernières décennies. Avec ce nouvel album « ImmiGrand Deluxe », Wesli, chanteur, multi-instrumentiste et producteur engagé, souhaite nous rappeler que l'immigration est une richesse à la fois culturelle et économique et qui mieux que lui venant d'Haiti et immigrant au Canada il y a 15 ans pour nous le dire! Pleinement conscient des enjeux sociaux, environnementaux et de la misère en Haïti, Wesli nous livre des messages positifs, emplis de fierté, de solidarité et d'un espoir contagieux. Il puise dans ses racines et nous invite à un voyage interculturel, aux identités plurielles, et vers un métissage inéluctable qui caractérise son pays d'adoption et son île d'origine !
Né à Port-au-Prince (Haïti) le 6 septembre 1980, Wesley Louissaint fabrique sa première guitare à l'âge de 8 ans. Elevé au sein d'une fratrie de 7 enfants, la musique est au centre de leur vie de famille et représente un échappatoire qui lui permet de survivre à la misère qu'il côtoie au quotidien.

Wesli poursuit son aventure musicale en intégrant la chorale « gospel » de l'église locale et consacre son temps libre au perfectionnement de sa pratique instrumentale. Son engagement sans faille pour la musique et son travail acharné lui permettent d'intégrer dès l'adolescence des groupes tels que le quatuor Jazz 4ever et SoKute avec qui il enregistrera son premier album Horizon. La musique soul de SoKute rencontre un franc succès en Haïti et permet à Wesli de se faire connaître à l'étranger. Il se produit par la suite dans de nombreuses salles de spectacles en Haïti et accompagne la compagnie Kreyol Mizik lors d'une tournée internationale.

C'est en 2001 que Wesli adopte le Canada comme terre d'accueil. Il travaille à Montréal avec l'équipe des Productions Nuits d'Afrique et participe à divers grands festivals en tant que musicien dont les Francofolies, le Festival international de jazz de Montréal en passant par Calgary, la Franco-Fête de Toronto, le Folk Music Festival de Vancouver, le Festival du Voyageur de Winnipeg, l'APAP de New York et le Babel Med Music ou encore Afrikadey!

Wesli travaille en tant que guitariste pour les plus grands artistes de musique Antillaise, notamment Jacky Rapon, Lea Galva, Jocelyn Delormeau, Thierry Cham, Leila Chico, Sonia Dersion et la regrettée Edith Lefel. À Montréal, il a été le guitariste de Lorraine Klaasen, Lilison Di Kinara, Gage, Inword, Nathalie Choquette, et il accompagne des grands noms de la musique africaine tels que Sekouba Bambino et Monique Seka.

Wesli et son band a notamment joué en première partie de Tiken Jah Fakoly, Magic System à L'Olympia de Montréal, ainsi qu'en première partie d'Alpha Blondy au Métropolis. Depuis 2008, Wesli et son band se sont produits régulièrement sur plus de 50 des plus grandes scènes festivalières du Canada, assurant ainsi une trentaine de spectacles chaque été et participant à de nombreuses émissions radio et télévisées dont Belle et Bum, Des et Studio 12...Chanteur et multi-instrumentiste, Wesli assure la direction et la production artistique de plusieurs projets dont Sénaya (Garde la tête haute, 2005) et Sara Rénélik (Aube, 2006) et assure le poste de directeur musical pour la troupe Line 1.

Riche d'une importante expérience musicale et d'un parcours de vie atypique, Wesli, chanteur, multi-instrumentiste et producteur engagé sort son premier album en tant qu'artiste solo en 2009 "Kouraj". Il livre une musique riche, à la fois festive, originale et entraînante. "Kouraj" évoque la misère qui perdure en Haïti, dans plusieurs pays des Antilles, de l'Afrique et d'ailleurs, des enjeux sociaux-politiques et environnementaux qui découlent de cette misère et du courage qu'il faut continuer à entretenir. Les arrangements colorés, la présence d'instruments africains (la Cora, le Balafon, la Calebasse, le Talking Drum) et de percussions haïtiennes (Manman tambou, Segon, Kata), les solos de guitares et de saxophones viennent intensifier et illustrer les propos de ce projet qui se veut à la fois divertissant et exigeant.

Qualifié de « réussite exemplaire façonnée avec des moyens dérisoires », l'album est coté 4 étoiles dans le magazine Voir et est nominé dans la catégorie Album de musique du monde de l'année aux Prix de la musique Folk canadienne en 2009.

Wesli devient l'un des artistes montréalais les plus prometteurs: « l'une des principales forces de frappe de la world montréalaise: peut-être même l'artiste le plus prometteur pour l'arène internationale. » 2. En formation acoustique (guitare, voix, percussion) ou avec son big band, le public est conquis et les critiques s'emballent: « la plus redoutable créature world qu'offre actuellement Montréal au reste de la planète »3, « Wesley Louissaint, ce troubadour-né dont la machine à groove surchauffe avec naturel l'afrobeat, le reggae, le rock et le rara d'Haïti dans la même grosse étuve épicée. » 4.

La sortie de son deuxième album "Liberté dans le noir" en décembre 2011 vient confirmer ce succès. Un album composé de 17 pistes comportant des collaborations avec Tiken Jah Fakoly, Mes Aïeux, Radio Radio, Paul Cargnello, Boogat et Karma Atchykah.

Il a composé, avec Arianne Moffat, Nomadic Massive et Doba, la chanson « Nap chante pou Ayiti » au lendemain du séisme en Haïti, le 12 janvier 2010.

Riche d'une importante expérience musicale au coeur d'un parcours de vie atypique, Wesli nous offre avec ImmiGrand Deluxe, des sonorités très authentiques, nous transporte avec une musique hybride : à la fois festive et originale, « roots » et moderne, légère et sophistiquée. Des arrangements colorés, la présence d'instruments africains (la Cora, le Balafon, la Calebasse, le Talking Drum) et de percussions haïtiennes (Manman tambou, Segon, Kata), des solos de guitares et de saxophones... une pléiade d'instruments, des inspirations multiculturelles et métissées viennent agrémenter ce projet artistique, qui se veut à la fois divertissant et exigeant.

Valérie Louri

(Caraïbes)
Valérie Louri, une artiste de la nouvelle scène caribéenne à suivre.
Du « Snow Jazz Festival » à Gastein en Autriche, à la tournée d'une quinzaine de dates en Amérique du Sud, Valérie est soutenue par les Alliances françaises et la Région Martinique. Elle est souvent qualifiée d'ambassadrice de la culture martiniquaise.
Native de la Martinique, Valérie Louri débute sa carrière artistique en tant que danseuse. Après deux années de formation à New¬ York dans les écoles Alvin Ailey School et Broadway Dance Center, elle revient dans son île natale et étudie la musique à l'I.F.A. S (Institut de Formation aux Arts du Spectacle) jumelé à l'École Nationale de Musique de Villeurbanne... Elle en sortira Major de sa promotion avec mention spéciale du jury.

Dans la musique, sa carrière débute bien : "Révélation et succès de l'année 2006", récompensée lors des Prix Sacem pour le titre et album « Bay lanmen » composé par Marc ELMIRA.

En 2009, elle sortit un second album intitulé « Fanm lanmou », entourée du guitariste sud-africain Mduduzi Madela et du Martiniquais Valéry Denise.
La même année, elle fut l'une des têtes d'affiche du festival international de Marie-Galante TERRE DE BLUES, aux côtés de Lucky Peterson, Capleton et Richard Bona. Elle a également participé au Kréyol Factory à la Grande Hall de la Villette à Paris.

Danseuse et chanteuse émérite, elle fait partie de la troupe du « Roi Lion » à Paris et à Hambourg, une comédie musicale dans laquelle elle interprète pratiquement tous les rôles féminins dont le premier rôle « Nala ».

En 2013, Valérie Louri rend un vibrant hommage à Edith Lefel avec l'album Edith Lefel Tribute.

Son premier album solo est sorti le 28 octobre 2016 : « Le Bruit des Vagues » reçoit un accueil favorable des médias ; RFI Musique et France Médias Monde lui offrent une chronique élogieuse.

Les médias afro-caribéens sont séduits par cet album dont chaque titre offre une couleur musicale affirmée. Accompagnée de son équipe de musiciennes, les « Miss Frau », elle propose un show musical coloré.
== Line up ==
Valérie Louri (Voix)
Dernier(s) passage(s) au New
Vos commentaires

La prog en vidéos

Newsletter

Inscrivez-vous !

New Morning Radio

  • Soundcheck

    Sam 22 Jul ► 19h30
    The Blind Boys of Alabama
    New Morning Radio
Partager :