Jeudi 09/03/2017
Saxophone
Piano
Contrebasse
Batterie
Joe Lovano Classic Quartet
Joe Lovano, grand maître des volutes virtuoses au saxophone, compositeur aventureux qui écrit ses albums comme d'autres élaborent une suite, musicien lyrique capable d'éviter toute mièvrerie, le talent de Joe Lovano force le respect.
Il est des parcours qui invitent à retenir le souffle. Celui de Joe Lovano est de ceux-là.
Très jeune exposé à la musique par son père, barbier à Cleveland, figure locale proche des musiciens de jazz, Joe Lovano s'affirme progressivement comme l'un des saxophonistes clés du XXe siècle.
Auteur d'une oeuvre originale, tant par sa diversité que par sa sensibilité, il revient à la tête d'une nouvelle formation : le « Classic Quartet », bien plus qu'un clin d'oeil aux années bop, une musique qu'il revisite à sa manière, avec brio.
Après plus de quatre décennies de collaboration avec les plus grandes figures du jazz comme Steve Swallow, Chet Beker, Rashied Ali, Ken Werner, Dave Holland et j'en passe, Joe Lovano s'impose désormais à la tête de son « Classic Quartet », comme l'un des meilleurs et des plus polyvalents saxophonistes ténor.
Une sonorité rugueuse, dont les contours s'assouplissent parfois et s'effilochent dans les graves, un lyrisme chaleureux, une intarissable invention mélodique s'exprimant dans une énergie qui prend le temps de respirer sans frénésie ni violence et qui habille le discours be bop d'une extrême modernité.
= Ils en parlent =
Le boss incontesté et débonnaire du sax ténor aujourd'hui est l'Italo-Américain Joe Lovano, inventeur d'un son mat, musculeux, et d'un phrasé presque parlé. (M.Contat, Télérama)
Auteur d'une oeuvre qui impressionne par sa diversité, Joe Lovano s'impose surtout comme l'un des saxophonistes-clés de la fin du XXe siècle, au même titre que ses pairs, David Liebman et Michael Brecker avec lesquels il forma le « Saxophone Summit », de 1996 à 2007. Combinant une véritable souplesse rythmique avec une grande aisance harmonique et une sonorité très distinctive, qui passe par une maîtrise superlative de l'instrument, notamment des harmoniques, il incarne plus qu'une synthèse de l'histoire du ténor, une sorte de mémoire vive embrassant sans distinction, tradition et avant-garde, sans jamais se défaire d'un lyrisme et d'un goût du chant auxquels ne sont pas étrangères ses racines italo-américaines. (V.Bessières)
Production : New Morning
Joe Lovano, grand maître des volutes virtuoses au saxophone, compositeur aventureux qui écrit ses albums comme d'autres élaborent une suite, musicien lyrique capable d'éviter toute mièvrerie, le talent de Joe Lovano force le respect.
Il est des parcours qui invitent à retenir le souffle. Celui de Joe Lovano est de ceux-là.
Très jeune exposé à la musique par son père, barbier à Cleveland, figure locale proche des musiciens de jazz, Joe Lovano s'affirme progressivement comme l'un des saxophonistes clés du XXe siècle.
Auteur d'une oeuvre originale, tant par sa diversité que par sa sensibilité, il revient à la tête d'une nouvelle formation : le « Classic Quartet », bien plus qu'un clin d'oeil aux années bop, une musique qu'il revisite à sa manière, avec brio.
Après plus de quatre décennies de collaboration avec les plus grandes figures du jazz comme Steve Swallow, Chet Beker, Rashied Ali, Ken Werner, Dave Holland et j'en passe, Joe Lovano s'impose désormais à la tête de son « Classic Quartet », comme l'un des meilleurs et des plus polyvalents saxophonistes ténor.
Une sonorité rugueuse, dont les contours s'assouplissent parfois et s'effilochent dans les graves, un lyrisme chaleureux, une intarissable invention mélodique s'exprimant dans une énergie qui prend le temps de respirer sans frénésie ni violence et qui habille le discours be bop d'une extrême modernité.
= Ils en parlent =
Le boss incontesté et débonnaire du sax ténor aujourd'hui est l'Italo-Américain Joe Lovano, inventeur d'un son mat, musculeux, et d'un phrasé presque parlé. (M.Contat, Télérama)
Auteur d'une oeuvre qui impressionne par sa diversité, Joe Lovano s'impose surtout comme l'un des saxophonistes-clés de la fin du XXe siècle, au même titre que ses pairs, David Liebman et Michael Brecker avec lesquels il forma le « Saxophone Summit », de 1996 à 2007. Combinant une véritable souplesse rythmique avec une grande aisance harmonique et une sonorité très distinctive, qui passe par une maîtrise superlative de l'instrument, notamment des harmoniques, il incarne plus qu'une synthèse de l'histoire du ténor, une sorte de mémoire vive embrassant sans distinction, tradition et avant-garde, sans jamais se défaire d'un lyrisme et d'un goût du chant auxquels ne sont pas étrangères ses racines italo-américaines. (V.Bessières)
Saxophone
Piano
Contrebasse
Batterie
VOUS DEVRIEZ AIMER
Jeu 10 Octobre
Christian Sands
Electro jazz rock fusion - Plein d'énergie et d'invention
Mar 15 Octobre
Kahil El'Zabar Ethnic Heritage Ensemble
Electro jazz rock fusion - Plein d'énergie et d'invention
Mer 16 Octobre
Takuya Kuroda
Electro jazz rock fusion - Plein d'énergie et d'invention
Lun 21 Octobre
Eyot
Electro jazz rock fusion - Plein d'énergie et d'invention