Chlorine Free

(Funk, Jazz)
Nouvel album : "Le Fish"
Chlorine Free, collectif parisien d'Electro-Funk réunit depuis 5 ans déjà la fine fleur des musiciens en matière de groove, de jazz et d'électro.
Les 6 parisiens au groove inspiré qui ne se perd jamais dans des impros sans fin gravitent en bonne place dans la nouvelle famille groove française. Difficile de ne pas penser aux mythiques Headhunters de Herbie Hancock, mais le groupe s'est appliqué à digérer toutes ses influences comme aussi l'âge d'or du hip-hop, la Nu Soul ou encore l'électro expérimentale... Une affaire de passionnés donc, mais accessible au plus grand nombre !

A leur actif : deux albums, « Start Fresh » et « Le Fish » respectivement sortis en 2012 et 2014, soutenus à haute dose par Radio Nova, FIP et la presse spécialisée ; des collaborations aventureuses et remarquées avec des rappeurs tels que Raashan Ahmad, Soweto Kinch, Racecar ou encore Nya ; plus de 70 dates à travers la France, des salles parisiennes remplies (Maroquinerie, New Morning, Cabaret Sauvage, Petit Bain...) et des Festivals tels que Jazz à La Villette, Jazz Sous les Pommiers, La Défense Jazz Festival, Jazz à Juan-Les-Pins ainsi que de nombreuses salles de musiques actuelles.

« Flexible », le nouvel EP de Chlorine Free sort le 5 février prochain. Cinq nouveaux titres qui creusent cette ligne si particulière du groupe entre jazz, funk futuriste, beatmaking et électro et qui a su attirer, avec une musique essentiellement instrumentale, les diggers de tous les horizons.

Et si le groupe s'appuie toujours sur un ADN Funk et un groove reconnu comme inédit, il se démarque au fil de ses productions de tout revival ou copie d'outre-Atlantique et affine toujours sa recherche d'une musique sans concession aucune.
Chlorine Free brouille les pistes et continue de charmer un public sans œillères avec une musique toujours plus efficace.

Avec leur nouvel EP « Flexible », ils s'affranchissent de leurs influences et des « cases musicales » pour mieux servir leurs matrices communes : le groove, le son.

Comme pied-de-nez au système traditionnel de distribution, « Flexible » ne sortira qu'en vinyle, et si une bonne quantité sera disponible en magasins via l'Autre Distribution, il ne sera disponible que par commande et sur les concerts. Cherchant à rendre honneur au support physique et à la qualité d'écoute que celui-ci implique, l'album ne sera pas disponible en intégralité sur les plates-formes de streaming qui tuent à long terme l'économie et la vitalité des groupes émergents.

= Ils en parlent =
‘Un groove inspiré qui ne se perd jamais dans des impros sans fin: ce big-band parisien a tout bon. D'entrée, difficile de ne pas penser aux mythiques Headhunters (...) pourtant, les tubes à essai et autres éprouvettes du gang funk parisien Chlorine Free recèlent de nombreuses autres substances au potentiel groovy. Car ce septet s'est appliqué à digérer le Hip-Hop de l'âge d'or (A Tribe Called Quest, De La Soul), L'Electro expérimentale (Squarepusher, référence revendiquée), voire de la nu soul contemporaine. (Télérama)

« Start Fresh », le premier album des Parisiens de Chlorine Free a su trouver et séduire les oreilles de Radio Nova en croisant jazz, raw-funk et expérimentations électroniques. Leurs concerts eux, ont permis à ce joyeux band de s'imposer parmi les grands de la scène jazz- funk française. La presse a même parlé à leur sujet de « Headhunters du XXIème siècle ». La classe ! (Radio Nova)
== Line up ==
Maxime Zampieri (Batterie), Virgile Lorach (Basse), Romain Clerc-renaud (Claviers), Yann Cléry (Flute), Benoit Giffard (Trombone), Michaël Escande (Machines), David Monet (Claviers)
Dernier(s) passage(s) au New
New Morning RadioNew Morning Radio : Réécoutez le podcast de l'émission
► Tous nos podcasts sur Mixcloud / iTunes
Vos commentaires

La prog en vidéos

Newsletter

Inscrivez-vous !

New Morning Radio

  • Soundcheck

    Ven 23 Jun ► 19h00
    Garland Jeffreys
    New Morning Radio
Partager :