Complet
Le retour d Ebo avec un groupe 100% ghanéen !
Un guitariste et arrangeur surdoué essentiel pour le passage entre le high-life et l'afrobeat. En version ghanéenne et 100 % funky.
Guitariste et arrangeur, Ebo Taylor le ghanéen est le trait d'union entre Accra, berceau du highlife et Lagos, la Mecque de l'Afrobeat. 100% funky, 100% groove.

Bouillonnement des cuivres, furieuses polyrythmies, choeurs hypnotiques : voilà qui nous rappelle d'où vient (en grande partie) l'afrobeat de Fela : du Highlife du Ghana voisin, né dans les années 30 de la réappropriation du jazz américain par les musiciens de l'Afrique de l'Ouest anglophone. Depuis soixante ans, Ebo Taylor, guitariste, chef d'orchestre et compositeur d'Accra, a participé à toutes les révolutions musicales de son pays. A 75 ans, il n'a rien perdu de sa pertinence, et il a quelque chose de sorcier dans sa façon de malaxer soul, funk, fanfare et tradition.

= Ils en parlent =
Ebo Taylor est un guitariste et arrangeur surdoué ghanéen. L'homme se révélera essentiel dans la transformation du highlife en afrobeat, conservant le dispositif initial du big band (cuivres, percussions, voix et choeurs) mais électrifiant et politisant le tout. (Les Inrockuptibles)
Le génie africain à l'état pur ». « Pionnier de l'afro-beat, le Ghanéen reste vert et merveilleux. » (Les Inrockuptibles)

Quand sa guitare s'entremêle aux claviers sur Nsu Na Kwan, l'afrobeat s'enflamme et le rythme emporte tout sur son passage...

Parmi les légendes africaines encore en activité, Ebo Taylor est indéniablement l'une des plus flamboyantes. (Vibrations)

Bouillonnement des cuivres, furieuses polyrythmies, choeurs hypnotiques [...] (Libération)

Du groove à haute dose, du swing imparable, une production très classe, que demander de plus ?
== Line up ==
Ebo Taylor (Guitare, Voix), Henry Taylor (Claviers, Voix), Deroy Taylor (Cloches, Voix), Benjamin Osabutey (Trombone), John Ntumy (Trompette), Arthur Philip (Congas), Emmanuel Ackon (Basse), Rim Akandoh (Batterie)
Dernier(s) passage(s) au New
13/06/2018 (complet), 08/03/2018 , 04/02/2017 (complet)
New Morning RadioNew Morning Radio : Réécoutez le podcast de l'émission
Retrouvez tous nos podcasts sur
Mixcloud iTunes Spotify Deezer
Première partie
Kyekyeku a été décrit par CNN African Voices cette année comme un « sorcier de la guitare ». Sa musique touche plusieurs thèmes concernant l'Afrique et la société à travers le monde, portant un regard sur les terres enchanteresses de l'Afrique de l'Ouest où le Palmwine rencontre le Highlife et l'Afrobeat.
Venant d'Accra, Ghana, Afrique de l'Ouest, Kyekyeku (se prononce Tche Tche Kou) est un artiste dont la musique explore les combinaisons sonores d'un passé lointain dans un idiome moderne.
Sa musique puise son inspiration dans le style folklorique populaire d'Afrique de l'Ouest du début du 20ème siècle, connu comme le « Palmwine » ; une sorte de blues des régions côtières et forestières joué à la guitare acoustique, rhumba box et percussions. Kyekyeku perpétue la tradition d'un son entre le folk, la musique traditionnelle Ghanéenne, et un Highlife urbain palpitant !

= Ils en parlent =
Kyekyeku donne un nouveau tempo à la scène musicale Ghanéenne. Un sorcier de la guitare. (CNN African Voices)

Kyekyeku, le petit prince du palmwine. Impossible de résister au son chaud et entraînant des cuivres et des percus, à cette joie contagieuse, à cette générosité artistique. Kyekyeku et ses musiciens magnifient note après note les vertus cardinales d'un héritage musical érigé en art de vivre : partage, plaisir et ouverture à l'autre. La marque de fabrique de Kyekyeku. (Forbes Afrique)

Kyekyeku est un oiseau rare au Ghana – un talentueux et jeune guitariste qui explore l'art pratiquement disparu de la guitare Palmwine. (Afropop Worldwide)

Le jeune et talentueux auteur-compositeur-interprète et guitariste Kyekyeku porte l'étendard d'un genre ancien de musique acoustique connu sous le nom de Palmwine Music. (RFI World Music Matters)
Vos commentaires