Balkun Brothers

(Blues, Rock)
Produit et réalisé par Popa Chubby !
Balkun Brothers, est un tout jeune groupe de Blues rugueux et de Rock ‘n' Roll pur jus, animé par Steve Balkun et Nick Balkun, sales gosses du Connecticut dont la réputation monte en flèche ces jours-ci outre-Atlantique.
Pour canaliser l'énergie « brute de décoffrage » de ces jeunes loups, les produire, les enregistrer et les prendre sous son aile protectrice, y avait-il mieux que l'illustre New York Bad Boy, Mister Popa Chubby himself ? Certes non, et l'ogre du Bronx se pose ici en véritable passeur intelligent et constructif, fort de ses 25 années d'expérience au sommet international du Blues et du Rock ‘n' Roll : une incroyable aubaine pour ces jeunes artistes.

Dans ce premier album professionnel et éponyme (« Balkun Brothers »), on est loin des douze mesures classiques et convenues : "just plug, play it and, if possible, play it loud! ».

Ils ont joué avec Joe Bonamassa, Johnny Winter, Eric Sardinas, Gogol Bordello, Morphine, ...

Un duo guitare slide / batterie qui est UNE DES RÉVÉLATIONS 2016 !!!

Saint Slide, priez pour nous, l'heure des Balkun Brothers est arrivée....!
== Line up ==
Steve Balkun (Guitare, Voix), Nick Balkun (Batterie, Voix)

Nico Duportal & His Rhythm Dudes

(Blues)
Nouvel album : "Dealing With My Blues"
Alors que certains s'essayent, avec plus ou moins de réussite, à distendre les ficelles du blues, d'autres se complaisent à maintenir cette musique solidement ancrée au lit boueux du fleuve Mississippi... D'autres encore parviennent, avec maestria, à se nourrir de sa substantifique moelle, tout en se délectant d'un délicat enrobage issu d'une imagination aussi contemporaine que fertile. Résolument, Nico Duportal est de la race de ces derniers.
Marqué à chaud par des prestations de Jimmie Vaughan, Ray Charles, Luther Allison ou encore Matt « Guitar » Murphy, notre homme s'est fait un devoir de terminer ses études secondaires, au sein de formations estampillées punk ou pub rock, avant de se lancer corps et âme dans l'intransigeant bachotage du blues et du rhythm & blues de grand-papa.

Sorti diplômé, l'érudit adepte des 12 mesures n'a, depuis, eu de cesse de célébrer l'art d'Otis Rush, Ike Turner, Larry Williams et consorts aux quatre coins de l'hexagone, puis en Europe et outre Atlantique. Nico Duportal a accompagné Lynwood Slim, le légendaire saxophoniste Big Jay McNeely, le pianiste de Brooklyn Mitch Woods, l'harmoniciste R.J Mischo ou encore la reine du rock'n'roll, Wanda Jackson.

Une assise définitivement confortée par une invitation venue de la côte ouest américaine... afin de participer à l'enregistrement d'un titre sur le CD « Wrapped Up And Ready » proposé par le all-stars band californien, The Mannish Boys (sur le non moins emblématique label Delta Groove). Le Saint Graal pour tout fils spirituel de T-Bone Walker qui se respecte...

Aujourd'hui, c'est donc « Dealing With My Blues » qui vient jeter un sort vaudou sur les respectables installations sonores des inexorables audiophiles que vous êtes.

Un répertoire (original à 100%) où se croisent des influences qui fleurent bon le terroir (rhythm and blues louisianais, early soul, rockin' gospel, jungle, quelques réminiscences qui nous font penser à Screamin' Jay Hawkins et même le très calypso « The one to blame », qui nous offre la possibilité de lever un verre de rhum à la santé de Robert Mitchum et Harry Belanfonte).

Des pointures telles que le guitariste américain Kid Ramos et son compatriote chanteur de rockabilly Big Sandy ne s'y sont pas trompés et abondent en ce sens.

Une parfaite démonstration des mérites conjugués de Nico Duportal et de ses Rhythm Dudes qui ne sont, décidément, pas qu'une incroyable machine à faire frémir les foules.

= Ils en parlent =
Une grande variété d'influences qui proviennent de la musique traditionnelle, tout en conservant un son frais et original... Un songwriting intelligent et créatif ! » (Big Sandy, Los Angeles – Californie)

Un groupe dynamique et en constante évolution, qui explore en profondeur les musiques que nous aimons » (Tommy Harkenrider, Orange – Californie)

Nico possède son propre style, non sans rappeler le regretté Johnny « Guitar » Watson » (Kid Ramos, Anaheim – Californie)
== Line up ==
Nico Duportal (Guitare, Voix), Thibaut Chopin (Basse), Pascal Mucci (Batterie), Olivier Red Cantrelle (Claviers, Orgue Hammond), Alex Bertein (Saxophone baryton, Saxophone ténor)

The Imperial Crowns

(Blues)
Le retour du groupe mythique de Los Angeles !
The Imperial Crowns est de loin le groupe préféré de Johnny Depp, car ils sont, selon lui, les dignes représentants d'un néo Blues high voltage, unique, inventif !
Dirigé par le charismatique Jimmie Wood (vocals, harp, guitar) accompagné de J.J. Holiday (vocals & slide guitar) et de Billy « Champagne » Sullivan (drums), les membres de cette formation - sans doute l'une des plus originales de la planète - ont concocté un cocktail musical très personnel, qu'ils décrivent comme un « mix de Blues féroce, de Psyche-Delta Soul et de Pumping-Funk ». Certains les ont d'ailleurs accusés de ne ressusciter rien moins que les esprits combinés d'Otis Redding, de Captain Beefhart et de Blind Lemon Jefferson ?

Tout au long de leur incroyable carrière ils n'ont cessé d'apparaître là où on les attendait le moins : J.J. Holiday accompagnant Bob Dylan en 84 pour le célèbre David Letterman show aux USA avec the Plugz, fabuleux latino punk band de LA. Dix ans plus tard, JJ et son acolyte Jimmie Wood sont au House of Blues d'Hollywood derrière... le Boss en personne, Bruce Springsteen ! En 2011, les deux garçons jamment au Chelsea Hiro Ballroom de New York avec Johnny Depp et Keith Richards pour la promotion du film « Rhum Express » adapté de l'oeuvre du roi du « gonzo journalism » Hunter S.Thompson ! Ils ont aussi été parmi les fondateurs du groupe The Sacred Heats de Jim Belushi, collaboration qui s'est tout naturellement étendue au Blues Brothers Band, des années durant. Et le batteur Billly Sullivan n'est pas en reste.

On l'a d'ailleurs vu derrière le légendaire pianiste de blues Johnny Johnson, le guitariste de rock Mick Taylor, tout en enregistrant à Hollywood à plusieurs reprises pour le compositeur David Newman.

Mais c'est véritablement sur scène que nos trois compères réunis explosent grâce à un chanteur charismatique, une rythmique imparable et une guitare slide omniprésente ourlée de stupéfiantes parties d'harmonica.

Nouvel album « The Calling »
== Line up ==
Jimmie Wood (Harmonica, Voix), Jj Holiday (Guitare), Billy Sullivan (Batterie), Rachel C Wood (Voix)
Vos commentaires

La prog en vidéos

Newsletter

Inscrivez-vous !

New Morning Radio

  • Soundcheck

    Mar 23 May ► 19h00
    The Comet is Coming
    New Morning Radio