Complet

35 ANS du NEW !

L'organiste pilier des Snarky Puppy revisite les classiques de la soul et du funk avec une énergie folle. Les ombres de Jimmy Smith, Marvin Gaye ou encore Prince ne sont jamais loin et l'invitation à la danse et à la communion est lancée !
Cory Henry est le nouveau phénomène des claviers. Organiste, pianiste, compositeur, arrangeur, le claviériste des Snarky Puppy transcende ses influences pour forger un son totalement novateur aux confins du gospel, du funk et du jazz. À moins de 30 ans, Cory Henry a déjà collaboré avec les plus grands noms du jazz et de la soul, à l'image de Lalah Hathaway, The Roots et de Kenny Garrett. Particulièrement reconnu pour son jeu d'orgue harmoniquement très riche, il puise son inspiration dans le jeu virtuose des pianistes Art Tatum ou encore Oscar Peterson. Il capture l'essence même du jazz et du gospel dans sa musique et crée, à partir de ces deux composantes, un nouveau langage au service du lyrisme et d'une grande construction narrative. Producteur et musicien multi-instrumentiste hors pair, Cory Henry est aussi un show man exceptionnel possédant l'imprévisibilité virtuose des plus grands... Un groove époustouflant et des performances improvisées impressionnantes à découvrir en live !

The Funk Apostles, ce sont Andrew Bailie (guitare), Adam Agati (guitare) Taron Lockett (percussions), Cleon Edwards (batterie), Sharay Reed (basse) et Nick Simrod (claviers). Avec eux, l'organiste aligne les grooves funk les plus imparables, mêlés aux influences électriques de la soul, du jazz fusion et de l'électro. Il assume ainsi brillamment l'héritage d'une fameuse lignée (Jimmy Smith, Brother Jack McDuff, Lonnie Smith ou John Medeski), tout en puisant son inspiration dans le jeu virtuose de pianistes tels que Art Tatum ou Oscar Peterson. Si le groove reste le maître mot des compositions jouées sur scène par le groupe, une très large part est accordée à l'improvisation et aux expérimentations les plus folles. Largement remarqué pour sa participation au collectif Snarky Puppy, Cory Henry peut revendiquer une déjà longue carrière, marquée par des collaborations avec Kenny Garrett, Lalah Hathaway, The Roots, Bruce Springsteen,... etc..

Avec The Funk Apostles, il aligne les grooves funk les plus imparables mêlés aux influences électriques de la soul, du jazz fusion et de l'électro. L'organiste assume ainsi brillamment l'héritage d'une lignée de funkateers des double claviers (Jimmy Smith, Brother Jack McDuff, Lonnie Smith, ou John Medeski). Pourtant, Cory Henry semble plutôt puiser son inspiration dans le jeu virtuose de pianistes tels que Art Tatum ou Oscar Peterson. .... Tout petit déjà, cet organiste et claviériste était habité par la musique, « voire touché par la grâce », pourraient ajouter certains. Aujourd'hui, on le connait très bien pour sa présence irradiante au sein de Snarky Puppy, où chacun de ses soli déchaîne les passions. Mais Cory Henry ne reste pas longtemps dans l'ombre des stars qu'il côtoie, puisqu'il en est devenu une à son tour.
== Line up ==
Cory Henry (Claviers), Taron Lockett (Batterie), Cleon Edwards (Batterie), Sharay Reed (Basse), Andrew Bailie (Guitare), Adam Agati (Guitare), Nick Semrad (Claviers)
Vos commentaires
  • Soundcheck

    Jeu 20 Sept ► 19h00
    Jazzanova
    New Morning Radio
    En direct du New Morning