Festival « All Stars »
Sensations fortes assurées !
Fondateur du courant M-Base, compositeur de génie et saxophoniste alto au timbre unique, Coleman a développé un fascinant concept musical qui s'inspire de l'étude des cultures anciennes et qui intègre le jazz au funk, au soul et aux musiques d'origine africaine.
Considéré comme un des musiciens les plus influents de sa génération, Steve Coleman a, depuis les débuts de sa carrière, suivi sa propre voie, refusant les étiquettes de styles et de genre.

Cofondateur au milieu des années 1980 du mouvement M-BASE, sa conception de l'harmonie, son travail sur les métriques impaires et les cycles rythmiques, ainsi que son intégration du funk et du hip-hop ont influencé un grand nombre de groupes actuels et fait de lui un musicien incontournable.

Les techniques de composition de Steve Coleman sont inspirées pour la plupart de celles des compositeurs « classiques » : idées mélodiques en miroir, ou inversées, travail sur les intervalles, fugues etc.

Dans la lignée des grands musiciens afro-américains, Steve Coleman transcende les frontières du jazz. Saxophoniste, compositeur et artiste exceptionnel, curieux de tout, fédérateur depuis plus de vingt ans d'une œuvre foisonnante, hors catégorie, Steve Coleman est avant tout passionné de recherche sonore, capable de s'associer à la scène hip-hop comme de fréquenter l'Ircam, pour poursuivre son projet personnel. C'est le désir d'utiliser la musique en tant que langage exprimant la nature profonde de l'Homme qui est au centre de sa motivation.

== Ils en parlent ==
Steve Coleman ne se risque pas à qualifier sa musique de jazz. A son sens l’œuvre relève de la composition spontanée, au même titre que celles de Louis Armstrong, de Charlie Parker, de John Coltrane. Trane, La référence absolue. La culture de Steve Coleman prolonge les mêmes racines que les trois figures tutélaires. Surgit d’un long cheminement. De la tradition.L’Américain ambitionne d’inscrire les créations dans l’héritage de la grande musique noire, dans le fil de l’Art ensemble de Chicago, et d’Archie Shepp . Son mouvement, le collectif M’Base propose une palette chamarée, des décalages syncopés, la diversification des thèmes, un renouvellement sonore ininterrompu. Ressort majeur des concerts du Chicagoan installé à New-York : la surprise. Les concerts ne se ressemblent jamais. (Bruno Pfeiffer, Libération)
== Line up ==
Steve Coleman (Saxophone alto), Jonathan Finlayson (Trompette), Sean Rickman (Batterie), Anthony Tidd (Basse), Miles Okazaki (Guitare)
Dernier(s) passage(s) au New
New Morning RadioNew Morning Radio : Réécoutez le podcast de l'émission
Retrouvez tous nos podcasts sur
Mixcloud iTunes Spotify Deezer
Vos commentaires