Festival « All Stars »
At the Crossroads
Clin d'œil à Tarantino, un hommage à Django Reinhardt en version soul et funky que nous concocte le fougueux saxophoniste escorté de ses deux complices, Gerard Gibbs à l'orgue Hammond et Alex White à la batterie. Et en surprise quelques nouveaux morceaux à paraitre.
Une légende. N'y allons pas par quatre chemins, James Carter fait partie des plus grands de la planète jazz. Il joue de tous les saxophones, avec une préférence pour le ténor, maîtrise chaque répertoire. En surdoué pressé, il débute sa carrière professionnelle en 1986 sur scène aux côtés de Wynton Marsalis et fait déjà partie du New York Organ Ensemble de Lester Bowie. Il a alors dix-sept ans. Son premier album (1994) l'expose sous le feu des projecteurs. Le saxophoniste est propulsé comme l'un des meilleurs de sa génération.

Ce qui frappe le plus chez Carter, c'est l'éclectisme de ses choix musicaux. Une incroyable diversité qui l'a fait voguer des standards classiques au funk le plus électrique, en passant par le jazz caressant de Madeleine Peyroux ou la musique des années 20. La rencontre, humaine et musicale, est le moteur de son énergique carrière.

C'est en juin 2004 que James Carter fait la connaissance de l'organiste Gerard Gibbs et du batteur Leonard King Jr., lors d'une session live dans l'un des plus vieux clubs de jazz de Detroit –d'où est originaire Carter – le Bakers Keyboard Lounge. Immédiatement, la magie opère entre les trois hommes, une alchimie spéciale se crée sur scène devant le public ébahi du club surchauffé. James Carter propose la création de l'Organ Trio, c'est le début d'une aventure inédite.

Comme un symbole de sa liberté naturelle, il a décidé de s'attaquer au répertoire de son musicien favori, Django Reinhardt. Clin d'oeil à Tarantino, le projet « Django Unchained » donne à entendre le roi de la pompe d'une manière totalement novatrice, emporté par le souffle brut de ce trio hors norme. Django déchaîné !
== Line up ==
James Carter (Saxophone), Gerard Gibbs (Orgue Hammond), Alex White (Batterie)
Dernier(s) passage(s) au New
New Morning RadioNew Morning Radio : Réécoutez le podcast de l'émission
Retrouvez tous nos podcasts sur
Mixcloud iTunes Spotify Deezer
Vos commentaires