Sa musique parle du voyage, de l'exil, du mouvement... Fasciné par le blues, le jazz, le reggae, le groove... Les rythmes et styles où se mélangent pays, sonorités, influences... Abou Diarra explore hors des gammes classiques, utilise son n'goni comme une guitare, une basse, une harpe ou une percussion... dans des balades silencieuses et nostalgiques ou des rythmes endiablés de bals poussières.
Marqué par la culture ancestrale des chasseurs mandingues, Abou Diarra est un joueur de n'goni (harpe guitare malienne) au parcours atypique et étrange. Formé par un maître virtuose et aveugle, il a sillonné, pendant plusieurs mois, les routes d'Abidjan-Bamako-Conakry... à pied, accompagné de son seul instrument. Traversant les villages les plus reculées d'Afrique de l'Ouest comme les mégalopoles modernes, il y a puisé tour à tour des sons cachés traditionnels et des musiques urbaines contemporaines...
== Line up ==
Abou Diarra (Ngoni)
Dernier(s) passage(s) au New
Le Kora Jazz, devenu Band, a fait des allers et retours sur toute la planète musique. De Séoul à Rio, d'Oslo à Dakar. Et ainsi de suite. L'enjeu ? Réunir deux parents éloignés par des siècles. Revisiter Parker à la kora, et réinventer la tradition mandingue en lui adossant d'autres harmonies. Démêler les fils distendus par l'océan et le temps.
Jazz et musiques mandingues, la belle évidence... Pour paraphraser Monk. Ça tombe bien : l'idée du Kora Jazz Trio est portée par Abdoulaye Diabaté, pianiste et principal compositeur de ce projet né dans sa tête, quand il habitait encore à Dakar. Après avoir servi auprès des autres, Salif Keita, Papa Wemba et tant d'autres, celui qui a dirigé l'Orchestre National du Sénégal a choisi de donner vie à cette formule qui combine le piano, emblème du tempérament occidental, et la kora, symbole des modulations africaines. C'était au tournant du millénaire, et aujourd'hui, pari réussi.
== Line up ==
Abdoulaye Diabate (Piano), Yakhouba Sissokho (Kora), Moussa Sissokho (Percussions)
Dernier(s) passage(s) au New
Vos commentaires
  • Cross'Groover

    Mer 17 Oct ► 21h00
    DJ Set by Foxybee
    New Morning Radio