Le plus grand orchestre de toute l'histoire de la musique jamaïquaine. A l'origine du ska, du roots et du rock steady, ils font danser le monde entier depuis près de 50 ans... Une bombe d'énergie inoubliable, un concentré d'invention musicale. Mêlant boogie-woogie, blues, R&B, jazz, mento, calypso et rythmes africains, ils continuent à nous faire danser sur ces rythmiques chaloupées et syncopées qui sentent bon la Jamaïque.
Groupe mythique de ska jamaïcain, les Skatalites ont créé et lancé une nouvelle musique, mélange de R&B, rythmes africains rastafaris et percussions afro-cubaines. Ils ont donné naissance à ce ska mélodieux et riche qui se nourrit d'inspirations musicales variées. Les premiers Skatalites étaient, avant tout, des jazzmen émérites qui ont fourbi leurs instruments dans de grands orchestres américains et jamaïcains, occasion de s'imprégner de bebop ou encore de Blue Note du début des années 60. Ils ont transformé le jazz, le calypso, le rhythm'n'blues et certains accords jamaïcains en une musique totalement nouvelle, chaloupée et chaleureuse : le ska était né.

Les Skatalites existent depuis 1964. Ils ont enregistré plus de trente albums sous le nom des Skatalites, ont collaboré et accompagné tous les chanteurs jamaïcains en activité. Ils ont appris les ficelles du métier à un tout jeune débutant (qui est devenu légendaire par la suite) du nom de Bob Marley, ils ont officié en tant que « groupes maison » du fameux Studio One de Coxsone Dodd, où passaient tous les maîtres reggae de l'époque. Ils ont écrit quelques-unes des plus belles pages du ska jamaïcain qui semblent échapper à l'emprise du temps.

Un concert des Skatalites c'est un peu comme un livre ouvert et la chance de vivre en live des tranches de l'histoire de la musique jamaïcaine. De leurs débuts à aujourd'hui, du band original à l'actuelle formation perdurent des titres comme « Guns of Navarone », « Phoenix City », « James Bond Theme »... Ils sont uniques et chacun de leurs concerts a un goût particulier, jamais pareil, ni vraiment différent. Ces longues impros personnelles de chacun des membres dégagent ce je ne sais quoi d'irréalité et donnent à chacune de leurs prestations cette originalité et ce goût d'y revenir.
== Line up ==
Sparrow Thompson (Batterie), Ken Stewart (Claviers), Doreen Shaffer (Voix), Azemobo Audu (Saxophone ténor), Natty Frenchy (Guitare), Travis Antoine (Trompette), Val Douglas (Basse), Andrae Murchison (Trombone)
Dernier(s) passage(s) au New
Première partie
La TabataKash c’est un maximum de bonheur, beaucoup de cuivre et pas mal de sueur.
C’est en 2011 et puisque la France en avait besoin, que plusieurs fanfarons d’horizons différents se sont réunis pour former la fanfare TabataKash dans la quête d’une jouissance musicale souvent espérée mais jamais atteinte.

Depuis 5 ans elle écume les rues de Paris, elle fait du rock, de la cumbia, du heavy metal et de la chanson française hyper tendre. La TabataKash est une ode à la luxure douce mais sans concession, au cri de la girafe dans la brousse endormie, aux plus grands poètes de notre temps, comme Jean-Jacques Goldman et autre Britney Spears, la modestie au service du bruit, avant tout.
Vos commentaires
Prochains RDVs
en direct du New Morning
  • Damn Right In Ya Ears

    Sam 17 Nov ► 12h00
    La playlist de Real Muzul
    New Morning Radio