Festival Jazz'N'Klezmer
Dans le cadre du Festival Jazz'n Klezmer, Sonia Wieder-Atherton nous permettra de rentrer dans son univers si particulier. Forte de ses influences, de ses amours, elle plongera dans des répertoires classiques, Jazz, musique d'Europe de l'est, contemporains... Dans un voyage libre, elle nous immergera dans un espace aux contours indéfinis. Dans un même geste et avec force, elle explorera probablement toutes les possibilités de son instrument, dans une reconstruction poétique et rythmée. Un projet inédit avec des invités venus d'univers différents, dont la chanteuse Noëmi Waysfeld.
Née à San Francisco, Sonia Wieder-Atherton étudie le violoncelle à Paris puis à Moscou. Elle est l'interprète d'un vaste répertoire et l'alliée de nombreux compositeurs (Pascal Dusapin, Georges Aperghis, Wolfgang Rihm...) qui écrivent pour elle.

Portée par une conception aventureuse la musique, elle questionne sans cesse le répertoire à la recherche d'un langage qui traverse toutes les musiques. Elle est ainsi à l'origine de nombreuses créations qu'elle conçoit et met en scène : « Chants juifs », un cycle où elle s'inspire de l'art des hazan ; « Chants d'Est », conçu tel un voyage de la Russie à la Mittel Europa, « Little Girl Blue », un hommage à Nina Simone; ...
== Line up ==
Sonia Wieder-atherton (Violoncelle)
+ D'INFOS
Première partie
Horse Raddish (avec 2 «D» comme dans « Yiddish »), rend hommage aux racines et à la culture d'Europe centrale. Désignant outre-manche la plante du raifort et le condiment du même nom extrait de sa racine, Horse Raddish a une saveur puissante, piquante et poivrée. Réputé pour son effet stimulant, il s'invite fréquemment sur les tables juives et d'Europe centrale pour les grandes occasions.
Leur premier album Klezmer représente parfaitement leur « philosophie musicale » et ça plait. (En diffusion sur Fip, Tsf Jazz ...).
Dernier(s) passage(s) au New
+ D'INFOS
Vos commentaires