Imprégné de Charlie Parker tout autant que d'Ornette Coleman, Steve Coleman s'est imposé comme l'une des voix les plus singulières du saxophone jazz. Entre tournées et enregistrements – avec Dave Holland, Sting ou Cassandra Wilson... –, il fonde en 1981 les Five Elements. Syncopes, trames rythmiques funk disloquées dans des métriques irrégulières, vocabulaire souvent proche du free-jazz : c'est une sorte d'avant-garde du jazz qu'il incarne, une creative black music.
Dans la lignée des grands musiciens afro-américains, Steve Coleman transcende les frontières du jazz. Saxophoniste, compositeur et artiste exceptionnel, curieux de tout, fédérateur depuis plus de vingt ans d'une œuvre foisonnante, hors catégorie, Steve Coleman est avant tout passionné de recherche sonore, capable de s'associer à la scène hip-hop comme de fréquenter lʼIrcam, pour poursuivre son projet personnel. C'est le désir d'utiliser la musique en tant que langage exprimant la nature profonde de lʼHomme qui est au centre de sa motivation.

Depuis 1981, Steve Coleman and Five Elements constitue un formidable creuset, à haute énergie, réunissant des musiciens hors pair. Ils y réalisent un magistral grand écart entre écriture sophistiquée et liberté totale. Un guide pour leurs improvisations qui aboutit à lʼune des plus grandes expériences musicales du moment.
== Line up ==
Steve Coleman (Saxophone alto), Jonathan Finlayson (Trompette), Sean Rickman (Batterie), Anthony Tidd (Basse)
Dernier(s) passage(s) au New
Vos commentaires
Prochains RDVs
en direct du New Morning
  • Soundcheck

    Mer 14 Nov ► 19h00
    Steve Coleman & The Five Elements
    New Morning Radio
    En direct du New Morning