John Scofield

(Funk, Jazz)
Festival « All Stars »
Rares sont les artistes capables de jouer plus d'un style de musique avec autant de limpidité et sincérité. John Scolfield lui, le peut, et il le prouve (s'il fallait le prouver) avec sa formation Überjam. Avec son groupe, il explore divers influences et styles tout en maintenant un groove irrésistible : la fusion du jazz et de la funk grâce à la richesse de timbres électroniques. Überjam est devenu l'un des projets les plus populaires de la carrière de John Scofield. Du blues au rock, en passant par le jazz, la virtuosité de ce grand monsieur du jazz a côtoyée des légendes comme Miles Davis, Herbie Hanckok, Charles Mingus ou Chet Baker. Il compte sans conteste parmi les guitaristes jazz les plus influents de l'histoire.
La magie de Überjam Deux, c'est le mélange stupéfiant de R&B et de jazz, le tout joué à la guitare par John Scofield qui tisse des mélodies à la puissance et la beauté fascinante.

Guitariste majeur et très influent depuis près de trente ans, John Scofield incarne l'étendue des styles que son instrument peut embrasser. Nourri au Blues dès son plus jeune âge, il emprunte sa sophistication harmonique au jazz et son énergie au rock. Avec sa formation überjam, il incarnera sur scène la fusion du jazz et du funk.

Depuis quarante ans, le guitariste John Scofield accompagne les mutations du jazz, ses hybridations, en initie certaines. Fusion, jazz rock, blues, r'n'b, straight ahead jazz, funk, bebop : Scofield a touché à tout sans perdre son âme, sideman chez Miles Davis au début des années 80 devenu aujourd'hui, comme le trompettiste, un passeur jouant avec des formations souvent jeunes, tournées vers l'expérimentation.

Le guitariste sera ce soir au New Morning, salle parisienne où il s'est produit presque chaque année depuis 1981. «Il n'y a qu'au Blue Note de New York que j'ai joué plus souvent.» Il y présentera son dernier projet, Überjam Deux, un album très funky, truffé de boucles de son et samplings, réalisé avec le guitariste rythmique Avi Bortnick : peu de chance que les gens restent assis... (E. Launet / Libération)
== Line up ==
John Scofield (Guitare), Arvi Bortnick (Guitare), Terence Higgins (Batterie), Andy Hess (Basse)
Dernier(s) passage(s) au New
Vos commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous !

New Morning Radio

New Morning Radio
Partager :