Fête de la Musique : Les Frères Gharbi, Jawhar, HearThuG, Deena Abdelwahed
A l'image de Londres, Berlin ou Barcelone, Tunis regorge depuis le Printemps Arabe d'artistes émergents formant un mouvement unique et original, puisant son inspiration tant dans ses racines arabo-andalouses que dans la folk américaine ou les tempos plus électroniques. Le New Morning, club mythique du jazz et des musiques du monde, est fier de fêter la musique avec les meilleurs artistes tunisiens, porte-drapeaux d'une jeunesse ouverte à tous les courants musicaux. Le festival de Nefta Les Dunes Électroniques est l’invité spécial du New Morning. Premier festival majeur de la culture électronique en Tunisie, il a choisi de parrainer Deena Abdelwahed, artiste tunisoise électro-expérimentale.
== LINE UP ==

LES FRERES GHARBI
Bechir et Mohamed Gharbi sont deux frères jumeaux, l’un luthiste, l’autre violoniste. Virtuoses hors du commun, ils ont conquis le public tunisien par une approche à la fois savante et spectaculaire du répertoire traditionnel arabe et turc. Pour la première fois à Paris, ils seront assurément une des révélations de l’année 2014 ! New Morning oblige, ils seront accompagnés par Nasredine Chebli aux percussions et Sahbi Karoui au piano.
► http://www.youtube.com/watch?v=HDC-BBOvuKU

JAWHAR
Entre chansons arabes empreintes de chaâbi et mélopées aériennes à la Nick Drake, Jawhar invente un style folk-world bien à lui. Après un premier album salué par la presse comme celui d’un « prodige du song-writing » (Les Inrockuptibles), l’auteur-compositeur tunisien réinvestit sa terre natale et sa langue maternelle pour les faire chanter autrement. Avec son nouveau groupe et son nouvel album « Qibla Wa Qobla », Jawhar trace une nouvelle voie où l'Orient prend l'allure de grands espaces américains.
► http://www.youtube.com/watch?v=2SDFOCPqgq0

HEARTHUG
Dans une industrie de la musique électronique débordante de copieurs et d’artistes formatés, dans une course folle pour rattraper le « nouveau hit » du moment, il n’est pas étonnant que cet artiste tunisien de 24 ans véritable créateur de son se soit vite fait remarquer par les producteurs de House new yorkais les plus en vue. Avec des possibilités infinies au bout de ses doigts magiques, le voyage de HearThuG ne fait probablement que commencer, mais c’est bien lui qui clôturera cette fête de la musique dédiée à la scène Tunisienne.
► http://www.youtube.com/watch?v=_fRw77SS-ko

DEENA ABDELWAHED
Issue de la scène alternative tunisienne, Deena travaille à injecter une dose d'innovation et d'expérimentation à l'électro en Tunisie. En combinant rythmes urbains et touche personnelle, elle propose une musique avant-gardiste particulièrement énergique qui pourrait bien se révéler l'avenir de la musique électronique Tunisienne.
Elle a accompagné à ses débuts le jazzman Fawzi Chekili en tant que chanteuse jazz. Ensemble, ils ont joué dans différents lieux de Tunisie. Puis en 2011, elle intègre le collectif World Full Of Bass, parrainé par Zied Meddeb Hamrouni, un des premiers performers de musique électronique expérimentale en Tunisie. Aujourd'hui indépendante, elle prépare un EP et continue d'être programmée dans les clubs et les événements les plus décalés des nuits tunisiennes.
► http://www.mixcloud.com/deenaabdelwahed/
+ D'INFOS
Vos commentaires