Elliott Murphy

(Blues, Country, Pop / Rock / Folk)
Elliott Murphy revient au New Morning pour ses légendaires « Birthday Shows » annuels les 14 et 15 Mars accompagné par « The Normandy All Stars » du guitariste virtuose Olivier Durand. Ces deux concerts marquent 25 ans d'Elliott au New Morning et pour célébrer cet événement un spécial EP « Songs From The Kitchen » sera disponible exceptionnellement ce jour-là.
Lorsque « Aquashow », le tout premier album d'ELLIOTT MURPHY, sort en novembre 1973, les critiques unanimes lui réservent un accueil triomphal. On voit fleurir des articles dans des journaux aussi prestigieux que Rolling Stone, Newsweek, The New Yorker... Radios et télévisions enfoncent le clou et consacrent ELLIOTT comme le nouveau Dylan, le nouveau Lou Reed ou le F. Scott Fitzgerald du Rock'n'roll. Ces comparaisons restent éminemment flatteuses, mais immergent notre homme dans l'habituel et réducteur jeu des comparaisons que connaissent bien des nouveaux venus. En fait, ce que fut ELLIOTT MURPHY - et surtout ce qu'il demeure contre vents et marées depuis quarante ans - se décline sur une riche palette d'adjectifs, de rôles et de compétences qui forcent le respect.

Disons le tout de go : MURPHY est avant tout cet artiste prolixe, ce compositeur-guitariste inspiré, ce chanteur charismatique, cet infatigable et authentique baladin qu'une unique carrière de plus de trente albums porta jusqu'à nous, sans compromission ni souci de séduction facile. Et aussi, sans doute, les plus français des « songwriters » USA.

Ses admirateurs dans le monde de la musique sont légions. On pourrait citer Lou Reed, Elvis Costello et Bruce Springsteen. Parmi les prestigieux musiciens qui l'ont accompagné, on se souvient de certains membres des Talking Heads, du Velvet Underground, des Violent Femmes, ainsi que l'ex-Stone Mick Taylor, Chris Spedding, Phil Collins, Billy Joel ou encore Bruce Springsteen qui l’invite régulièrement à partager la scène avec lui lors de ses tournées européennes.

Aujourd'hui ELLIOTT MURPHY vit à Paris et il ne cesse de tourner avec son guitariste extraordinaire Olivier Durand. Notre musicien est aussi un pétrisseur de mots. Il a rédigé un recueil de nouvelles (Café Notes) deux romans (Poetic Justice & Marty May) publié en plusieurs langues. C'est aussi lui qui signa les notes de la pochette du désormais légendaire « Live 69 » du Velvet Underground.

En 2012, Elliott Murphy fut distingué de la médaille Vermeil de la ville de Paris par le maire Bertrand Delanoë.

Notre musicien est aussi un pétrisseur de mots. Il a rédigé un recueil de nouvelles (Café Notes) deux romans (Poetic Justice & Marty May) publié en plusieurs langues. C'est aussi lui qui signa les notes de la pochette du désormais légendaire « Live 69 » du Velvet Underground. Polyvalent, on le vit également tenir un petit rôle au cinéma dans le « Roma » de Fellini et plus récemment dans « La Ligne Blanche » (Olivier Torres-2010).

Son répertoire tire le suc de bientôt trente ans de fines chroniques américaines si vibrant que vous n'entendrez pas grand-chose de plus beau cette année. (Télérama)

Un Scott Fitzgerald venu s'encanailler du côté de chez Jacques Prévert... (Rock & Folk)
== Line up ==
Elliott Murphy (Guitare,Voix), Olivier Durand (Guitare), Alan Fatras (Batterie), Laurent Pardo (Basse)
Première partie
DUPLEX c'est Gaspard Murphy (chant, guitare) et Tom Daveau (batterie) deux musiciens multi-instrumentiste et inséparables que la musique n'a cessé de rapprocher.
Après plusieurs expériences au sein de groupes divers et variés ils commencent, en décembre 2010, entre New-York et Paris, le projet rock électro Duplex. Projet résultant de l’idée de créer un rock grandiose et plus-vrai-que-nature en français mêlant des sonorités électro avec une production et une énergie à l’américaine.

Gaspard Murphy (chant, guitare) et Tom Daveau (batterie) sont deux amis inséparables que la musique n'a cessé de rapprocher. En 2010, forts de diverses expériences respectives ils décident de se lancer ensemble dans un projet rock électro, c’est le début de Duplex.

En Juin 2012 ils sont repérés par Marc Thonon et signent leur premier contrat avec le label Atmosphériques (Louise Attaque, Charlie Winston, Set & Match).

Début 2013, le groupe part à Bruxelles enregistrer les premiers titres de son album avec Charles de Schutter au studio Rec’n’Roll (Ghinzu, Superbus, Blackfeet Revolution, M).

Que ce soit en traficotant un synthé, en distordant une basse ou en se déchainant sur le manche de leurs guitares, Duplex nous un emmène dans un univers addictif. Sur scène le duo est renforcé par une basse et une seconde guitare, un show live qui a déjà conquis le public parisien : des chansons efficaces, un duo séduisant, à suivre de très près.
== Line up ==
Gaspard Murphy (Claviers,Guitare,Voix), Tom Daveau (Batterie), Amaury Belair (Guitare), Florence David (Basse)
Dernier(s) passage(s) au New : 15/03/2014, 14/03/2014
New Morning Radio

INSCRIPTION NEWSLETTER

Ça s'annonce bien le concert de L'IMPERATRICE ce soir! Avec un scéno de dingue concoctée par @NYX