Hypnotic Brass Ensemble

(Funk, R'n'B, Soul)
Hypnotic Brass Ensemble est la meilleure fanfare du moment, promenant une énergie folle, des faubourgs de Chicago, leur ville natale, aux scènes du monde entier, et collaborant de-ci de-là avec Mos Def, Maceo Parker, Erykah Badu.
Difficile de croire que les huit grands blacks au swag de gangster US qui entrent sur scène sont membres d'une fanfare. Encore plus improbable d'imaginer que ces gaillards sont tous frères. Et pourtant !

Hypnotic Brass Ensemble est une fanfare funk hip-hop formée par huit rejetons de Philip Cohran, le trompettiste de Sun Ra dans les années 1960. En les écoutant jouer on se dit que le talent est forcément héréditaire : le groove est remarquable, et l'harmonie est parfaite entre les quatre trompettes, les deux tubas le baryton et le souba, tant ces musiciens qui ont grandi et appris la musique ensemble jouent en symbiose. Ils forment un orchestre volontairement puissant, qui fait vibrer le public sur un groove hip-hop que l'on doit au batteur hors pair, le seul qui n'est pas membre de la famille.

Huit cuivres et une batterie, c’est avec ça que le Hypnotic Brass Ensemble soulève son public depuis près de 10 ans. Huit frères de Chicago, fils du trompettiste de Sun Ra Phil Cochran, qui revisitent le concept même de brass band, entre jazz, hip hop, funk, soul et afro-beat, et perpétuent la tradition de la fanfare néo-orléanaise. C’est toute l’âme de la black music qu’on entend dans cette musique festive, mais engagée, sa chaleur et sa profondeur. On célèbre « Marcus Garvey », mais aussi le simple « black boy », mais sans tristesse aucune : c’est langoureux et heureux, puissant et réconfortant.

Hypnotic Brass Ensemble en live, c’est d’abord une expérience, dense, intense, unique. Chaque musicien est virtuose et travaille avec légèreté à la réussite de l’ensemble. Entre deux albums, les membres de Hypnotic Brass Ensemble ont travaillé avec Mos Def, Erykah Badu ou la légende Tony Allen, et sont admirés par Gilles Peterson. Leur matière première ne s’est pas laissée polir, et leur musique semble toujours aussi spontanée et aiguisée. La vie est une fête, et aujourd’hui, on est invité.
== Line up ==
Tycho Cohran (Sousaphone), Seba Graves (Trombone basse), Saiph Graves (Trombone), Uttama Hubert (Euphonium), Amal Baji Hubert (Trompette), Tarik Graves (Trompette), Jafar Baji Graves (Trompette), Ben Yehuda (Trompette)
Prochains concerts :
Dernier(s) passage(s) au New
Vos commentaires

La prog en vidéos

Newsletter

Inscrivez-vous !

New Morning Radio

New Morning Radio
Partager :