Gwoka Jazz Festival

(Caraïbes)
Avec : Sonny Troupé quartet - Indestwa ka - Kan'nida
Le New Morning accueille une nouvelle édition de son festival Gwoka/Jazz. Au total, une dizaine de concerts sont programmés sur quatre jours. Le gwoka est la musique traditionnelle de la Guadeloupe et apportera du soleil au sein du New Morning.
** SONNY TROUPÉ QUARTET **

Sony Troupé est un batteur et percussionniste guadeloupéen né en 1978. Son père Georges Troupé, saxophoniste le fait baigner très tôt dans un univers musical varié. En compagnie de son cousin Benny Bordin – tous deux fans de tambour -, et sous l'impulsion de son père, Sony parcourt les lieux de musique en Guadeloupe et y fait ses premières rencontres (Charly Abraham, Alza Bordin, Fred Gatibelza, Lukuber Séjor, Olivier Vamur...).
Son séjour en France hexagonale a été pour Sonny l'occasion de s'ouvrir à de nombreux styles musicaux différents comme le jazz ou encore des expériences de fusion, rap, ragga et salsa mais aussi de soul et du funk voire de reggae.
Fin 2003, il est présent sur la scène du Festival de Jazz à Pointe-à-Pitre. Cette même année, Sonny collabore à plusieurs autres expériences autour du gwoka moderne, celle de Balkouta avec l'album Bémirail, et celle de Swanha Desvarieux avec l'album On Dot Jan.
Il enregistrement Papillon Ka, sorti en 2005, avec Eric Vinceno et Louis Allèbe Montjoly de Montaigne, et en fin d'année, il est de nouveau à New-York, cette fois-ci avec Jacques Schwarz-Bart, pour l'enregistrement de son Gwoka Project, qui parait en 2006. Jacques Schwarz-Bart le rappelle d'ailleurs pour les nombreuses tournées qui s'en suivent, puis pour l'enregistrement d'Abyss qui parait en septembre 2008.
Très sollicité, Sonny a collaboré avec l'essentiel de l'annuaire actuel des musiciens et groupes de Guadeloupe (Dominique Bérose, Lydia Barlagne, Mario Canonge, Frédéric Caracas, Dominique Coco, Philippe d'Huy, Raymond d'Huy, Eric Delblond, Fred Desplan, Normand Deveault, Luther François, Pipo Gertrude, Nathalie Jeanlys, Jonathan Jurion, Happy Lewis, Jocelyn Ménard, Andy Narell, Jean-Max Mirval, Tanya St-Val, Raymond Winter, le Big Band Ka avec Armand Archeron, Fred Anasthase, Fritz Naffer et Pierre Narouman, Iguane Xtet, Kajam avec Christian Amour, Patrice Coyo, Michel Alibo, Zouk Look, ...).
Il a également sillonné les Festivals et les scènes de renom, aux Antilles (St Kitts, Mo'Jazz en Guyane, la Dominique, Festival de Gwoka de Sainte-Anne) et en métropole (la Cigale, le New Morning, Jazz sur son 31 à Toulouse, Festival de Jazz de Bayonne, de Marseille...).
Les influences actuelles de Sonny sont celle de Marcel Lollia – Sonny s'imprègne particulièrement de ses phrasés mélodiques et de ses chorus, et de Stéphane Mausmond, bassiste du groupe Acouphen (mélange de jazz, afro, jungle et métal...). Plus loin d'ici, Sonny apprécie tout particulièrement le jeu de batteurs comme Stéphane Galant, Lukmil Perez, Max Roach ou encore Leon Parker.

► http://sonnytroupe.com

------------------------------------------------------------------------------------------

** INDESTWAS KA **

Le groupe Indestwas Ka est actuellement en Guadeloupe l'un des meilleurs ensembles de Gwoka, dont il s'attache à transmettre et renouveler la tradition. Il s'applique notamment à perpétuer les 7 rythmes de base, dont chacun est lié à une façon propre de jouer les tambours, chanter et danser, grâce à la polyvalence des artistes, et tout en alliant souplesse et rigueur.

A travers ses mélodies, Indestwas Ka raconte, avec les accents des conteurs d'antan, le vécu quotidien sur l'île. Ces « pawol- vérité » balancées à la façon des bluesmen par des voix tantôt rugueuses, tantôt tendres, jouent un rôle de chronique sociale. La teneur âpre des textes sur des thèmes actuels (chômage, élection, violence, drogue, esclavage...) renvoie à un réel peu réjouissant, que seuls la danse et les tambours peuvent faire oublier.
Le groupe Indestwas Ka a déjà réalisé trois albums CD de grande qualité, sur lesquels on peut découvrir un répertoire riche de 41 morceaux, qui expriment chacun un sentiment particulier, et ou l'amour, besoin vital pour l'homme y est bien représenté.
D'une façon plus générale, Indestwas Ka nous parle de nous avec émotion, tendresse, et avec les vibrations fraternelles et chaleureuses d'une musique pleinement maîtrisée.

► http://www.indestwaska.fr

------------------------------------------------------------------------------------------

** KAN'NIDA **

En 1980, à l'initiative de Francky, dit zagalo, le groupe Kan'nida verra le jour avec ses sœurs Viviane, Brigitte et Christiane, ses frères René et Sergius ainsi que quelques voisins dont Mario Coco.
Le choix de Kan'nida n'a pas été le fruit du hasard.
Il appelle un chant de labour originaire de la région des Grands Fonds.
La musique de Kan'nida est l'héritière de cette histoire et de ce passé vivant. C'est donc naturellement que le père et surtout la mère Geoffroy qui ont une connaissance de ces rites transmettront un véritable trésor de traditions populaires à leurs enfants. Le frère aîné, Sergius Geoffroy, dès l'âge de 14 ans, donnera le ton et fera découvrir ses talents dans toute la région. À 18 ans, il s'affirmera comme l'un des meilleurs chanteurs de veillées mortuaires. Son premier disque, enregistré en 1962, contient des titres encore célèbres aujourd'hui, comme "Saint-Val, oh!", "Malabala-la", "Patouché loli-la". L'influence de Sergius sera si forte qu'elle entrainera toute la famille dans la musique traditionnelle.

► https://kannidainternational.bandpage.com
► https://www.facebook.com/kannidainternational
Prochains concerts :
Dernier(s) passage(s) au New
Vos commentaires

La prog en vidéos

Newsletter

Inscrivez-vous !

New Morning Radio

New Morning Radio
Partager :