Gwoka Jazz Festival

(Caraïbes)
Avec : Fanny Beriaux (Belgique) - Kan'nida - Black Bazar (R.D.C.)
Le New Morning accueille une nouvelle édition de son festival Gwoka/Jazz. Au total, une dizaine de concerts sont programmés sur quatre jours. Le gwoka est la musique traditionnelle de la Guadeloupe et apportera du soleil au sein du New Morning.
** FANNY BÉRIAUX **

Ce qui frappe avant tout chez Fanny Bériaux, c'est sa voix. Une voix suave et sensuelle dans les graves, précise et puissante dans les aigus, mais aussi terriblement expressive...
En 2007, elle rencontre le compositeur Jarek Frankowski qui, séduit par cette artiste hors du commun, décide de l'aider à sortir en 2009 son premier album «Blow Up My World». La chanteuse y révèle une voix chaude et grave, teintée de multiples couleurs, dans des chansons jazzy et métissées, voyageant entre le jazz, la pop et la soul.
L'album est chaleureusement accueilli par la presse et donne lieu à une série de concerts en Belgique et en Europe (Paris, Istanbul, Sibiu, Ploiesti, Luxembourg...). La chanteuse se produit également dans des festivals internationaux (Comblain Festival, Sibiu jazz festival, festival international Echternach, Gaumes jazz festival,...). Découvrant derrière cette voix d'album un univers scénique riche et intense, le public et la presse suivent les concerts avec un enthousiasme grandissant.
L'univers de Fanny Bériaux est large et s'ouvre à l'horizon. L'artiste se définit d'ailleurs avant tout comme chanteuse et se sent attirée par des musiques multiples. Dans cette ouverture, elle participe en parallèle à divers projets et se voit sollicitée par des artistes de milieux très différents. Elle enregistre notamment les voix féminines pour la pièce de théâtre « La princesse Turandot » mise en scène par Dominique Serron, chante pour un soir le Stabat Mater de Pergolèse en tant que soliste alto, ou encore interprète un duo avec David Bartholomé (chanteur de Sharko) sur son dernier album « Cosmic woo Woo » (2011).

► http://www.fannyberiaux.com

------------------------------------------------------------------------------------------

** KAN'NIDA **

En 1980, à l'initiative de Francky, dit zagalo, le groupe Kan'nida verra le jour avec ses sœurs Viviane, Brigitte et Christiane, ses frères René et Sergius ainsi que quelques voisins dont Mario Coco.
Le choix de Kan'nida n'a pas été le fruit du hasard.
Il appelle un chant de labour originaire de la région des Grands Fonds.
La musique de Kan'nida est l'héritière de cette histoire et de ce passé vivant. C'est donc naturellement que le père et surtout la mère Geoffroy qui ont une connaissance de ces rites transmettront un véritable trésor de traditions populaires à leurs enfants. Le frère aîné, Sergius Geoffroy, dès l'âge de 14 ans, donnera le ton et fera découvrir ses talents dans toute la région. À 18 ans, il s'affirmera comme l'un des meilleurs chanteurs de veillées mortuaires. Son premier disque, enregistré en 1962, contient des titres encore célèbres aujourd'hui, comme "Saint-Val, oh!", "Malabala-la", "Patouché loli-la". L'influence de Sergius sera si forte qu'elle entrainera toute la famille dans la musique traditionnelle.

► https://kannidainternational.bandpage.com
► https://www.facebook.com/kannidainternational

------------------------------------------------------------------------------------------

** BLACK BAZAR **

Black Bazar en musique c'est l'histoire d'une rencontre entre des grands noms de la musique congolaise et l'écrivain Alain Mabanckou.C'est sur les deux rives du fleuve Congo, à Brazzaville et Kinshasa, qu'est née la Rumba congolaise, cette musique qui rythme l'Afrique depuis les Indépendances des années 1960.
Ballou, CNN, Do Akongo, Lumana, Modogo et Popolipo ont accepté le pari que leur proposait Alain Mabanckou : revenir aux sources de la rumba en évacuant les machines et les programmations qui ont envahi la musique actuelle.
L'album a été enregistré dans les conditions du live avec des artistes qui ont fait les grandes heures de la musique congolaise et accompagné les plus grands orchestres ; mais aussi des invités comme la chanteuse Niuver ou le roi du Makossa Douleur Douala.
L'album Black Bazar est sorti le 5 mars 2012 chez Lusafrica, label de Bonga, Cesaria Evora, 1er label de World Music WOMEX 2012.

► http://www.blackbazarmusic.com
Dernier(s) passage(s) au New
Vos commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous !

New Morning Radio

New Morning Radio
Partager :