Gwoka Jazz Festival

(Caraïbes)
Avec : Quartet Véronique H. Sambin - Thierry Fanfant Quartet (avec le violoncelliste Vincent Ségal) - Indestwa Ka
Le New Morning accueille une nouvelle édition de son festival Gwoka/Jazz. Au total, une dizaine de concerts sont programmés sur quatre jours. Le gwoka est la musique traditionnelle de la Guadeloupe et apportera du soleil au sein du New Morning.
** QUARTET VÉRONIQUE HERMANN SAMBIN **

De son île natale à l'Ile de France, Véronique Hermann Sambin a mené un parcours peu commun, comme le révèle sa signature musicale résolument singulière.

Passionnée par l'écriture, celle qui déjà toute jeune met ses textes en musique en s'accompagnant au piano, se produit sur les scènes des cafés parisiens et des festivals
Afro-caribéens (Pari Outre-mer, Vibrations Caraïbes, Africaphonie, Influences Caraïbes,...).

Attachée à sa terre créole, elle n'hésite pas à la retourner pour y planter de nouveaux décors très personnels.
Servies par une voix suave et chargée d'émotions, ses chansons emmènent le public vers des territoires originaux et sous-explorés, entre le jazz et les musiques caribéennes. La chanteuse séduit un public hétéroclite et organise une vingtaine de concerts par an en 2009 et 2010 à Paris.

En août 2011, elle rencontre le jazzman Xavier Richardeau, lors d'un concert à L'Hemingway en Guadeloupe. Il effectue les arrangements sur sa musique et la réalisation de son album intitulé « Ròz Jériko » (Rose de Jéricho), un beau symbole de persévérance et de renaissance.

« Cette personnalité éclatante, qui maîtrise tous les styles de la Caraïbe, est une vraie révélation. Son association avec le sax baryton Xavier Richardeau, son directeur musical depuis 2011, est plus qu'une promesse. Leur album, « Roz Jériko », est une réussite absolue ». (Francis Marmande)

De Septembre 2012 à Avril 2013, Véronique Hermann Sambin présente son album au Sunset à Paris. A ses côtés, on retrouve Tony Tixier (Piano), Régis Thérèse (Basse), Andréas Neubauer/Arnaud Dolmen (Batterie), Jean-Philipper Bordier (Guitare), Xavier Richardeau (Saxophones, clarinette).

Qu'elle aborde les légendes cubaines (Tres Palabras), les standards bien arpentés (« Sophisticated Lady », « In a Sentimental Mood ») ou ses compositions (« Mesi, Lew' La en 5/4 »), « elle donne à chaque chanson une chair très personnelle, parfaitement servie par l'orchestre. »

► http://www.veroniquehermannsambin.com

------------------------------------------------------------------------------------------

** THIERRY FANFANT QUARTET & VINCENT SÉGAL **

C'est la rencontre entre deux musiciens issus de mondes musicaux différents.
Le violoncelle mélodieux de Vincent Ségal, la basse mélodique et rythmique de Thierry Fanfant, mélangé au rythme du Ka font de cette rencontre un évènement à part dans le monde de la fusion. Les écouter n'est plus un acte passif mais une communion, un moment que l'on n'oublie pas.
Ils seront accompagnés d'Arnaud Dolmen à la batterie et Roger Raspail au Ka.

Thierry Fanfant
Issu d'une famille de musiciens avertis, bassiste autodidacte depuis l'enfance, Thierry Fanfant eut aussi l'occasion de travailler la contrebasse en conservatoire avec entre autre le regretté Jean-François Jenny Clark. La basse reste son instrument de prédilection.
Arrangeur, réalisateur, auteur et compositeur, il partage son temps entre les concerts, les tournées, les studios d'enregistrement, et aussi les plateaux de télé. Il s'est notamment illustré aux côtés de Dédé Saint-Prix, Kassav, Mario Canonge, Ralph Thamar, Michel Fugain, Laurent Voulzy, Carlos Santana, Bernard Lavilliers, Mayra Andrade, Ayo, ou encore Christophe Maé.
Il a participé à pas moins de huit cents albums. C'est en 2005 que sort son premier projet solo, « Intimes », puis son second opus « Simé lanmou », en 2011.

► http://www.thierryfanfant.com

Vincent Ségal
Est un violoncelliste vivant à Paris. Après des études classiques au Conservatoire National Supérieur de Lyon il s'immerge dans une grande variété de style comme le Jazz, le Rock, les musiques traditionnelles mais aussi le Folk. En 1999, il forme le duo Bumcello avec Cyril Atef avec lequel il a enregistré 6 albums. En 2006 Bumcello obtient une Victoire de la musique dans la catégorie Dance / Electro.
Vincent Ségal a joué et enregistré avec de nombreux artistes dont Blackalicious, Nana Vasconcelos, Césaria Evora, Sting, Elvis Costello, Alexandre Desplat, ou encore Marianne Faithfull. En 2009 il enregistre avec le joueur de kora Ballaké Sissoko l'album duo «Chamber music», élu Victoire du Jazz en 2010. Ce magnifique projet a été classé parmi les 10 meilleurs albums de l'année par le Monde, la NPR, le Guardian ainsi que le Wall Street Journal.

------------------------------------------------------------------------------------------

** INDESTWAS KA **

Le groupe Indestwas Ka est actuellement en Guadeloupe l'un des meilleurs ensembles de Gwoka, dont il s'attache à transmettre et renouveler la tradition. Il s'applique notamment à perpétuer les 7 rythmes de base, dont chacun est lié à une façon propre de jouer les tambours, chanter et danser, grâce à la polyvalence des artistes, et tout en alliant souplesse et rigueur.

A travers ses mélodies, Indestwas Ka raconte, avec les accents des conteurs d'antan, le vécu quotidien sur l'île. Ces « pawol- vérité » balancées à la façon des bluesmen par des voix tantôt rugueuses, tantôt tendres, jouent un rôle de chronique sociale. La teneur âpre des textes sur des thèmes actuels (chômage, élection, violence, drogue, esclavage...) renvoie à un réel peu réjouissant, que seuls la danse et les tambours peuvent faire oublier.
Le groupe Indestwas Ka a déjà réalisé trois albums CD de grande qualité, sur lesquels on peut découvrir un répertoire riche de 41 morceaux, qui expriment chacun un sentiment particulier, et ou l'amour, besoin vital pour l'homme y est bien représenté.
D'une façon plus générale, Indestwas Ka nous parle de nous avec émotion, tendresse, et avec les vibrations fraternelles et chaleureuses d'une musique pleinement maîtrisée.

► http://www.indestwaska.fr
Prochains concerts :
Dernier(s) passage(s) au New
Vos commentaires

La prog en vidéos

Newsletter

Inscrivez-vous !

New Morning Radio

New Morning Radio
Partager :