Petra Magoni & Ferruccio Spinetti fêtent les dix ans de MUSICA NUDA avec un nouvel album « BANDA LARGA » et la complicité de l'orchestrateur de Paolo Conte Daniele Di Gregorio. Ce concert est donc un évènement exceptionnel, pour la première fois à Paris le joyeux voice'n'bass s'adjoint piano, marimba et batterie pour un set qui mixera allègrement les nouvelles chansons et les tubes de MUSICA NUDA. Assister à un concert de MUSIQUE NUDA c'est comme entrer dans une dimension musicale et émotionnelle inattendue où la voix de Petra Magoni et la contrebasse de Ferruccio Spinetti ensorcellent le spectateur le transportant à l'intérieur d'un monde sonore duquel il sera difficile d'en sortir.
Une rencontre inopinée :
Parfois le hasard fait bien les choses. C'est l'histoire de MUSICA NUDA, duo atypique né de la rencontre inopinée de Petra Magoni (voix) et Ferruccio Spinetti (contrebasse).
En 2003, Ils se croisent sur les scènes italiennes (Petra chante Ferruccio Spinetti est le contrebassiste du célèbre groupe italien Avion Travel).

À cette époque Petra Magoni souhaite faire un mini-tour de chant dans des petits clubs italiens de sa Toscane natale et commence à répéter avec un ami guitariste mais la veille du premier concert, celui-ci tombe malade. Petra, au lieu d'annuler le concert, demande à Ferruccio s'il accepterait de le remplacer au pied levé. Lui, inconscient, accepte.

Musica Nuda : le concept musical, la discographie
Ce concert quasi improvisé remporte un tel succès que les deux acteurs de ce « Voice'n Bass » se constituent en quelques semaines un répertoire de chansons qu'ils aiment, et dans la foulée ils enregistrent en une après-midi leur premier album « MUSICA NUDA » dans un studio proche de Pise.

MUSICA NUDA qui devient donc naturellement le nom de leur concept musical, du groupe qu'ils forment à deux. Si une alchimie unique ne s'était pas immédiatement révélée entre eux, Petra et Ferruccio n'auraient jamais imaginé, en si peu d'années, faire des centaines de concerts en Italie, en France et à l'étranger, être l'objet de multiples reconnaissances professionnelles du public, de la presse et des radios (Prix Luigi Tenco en 2006, 4 Clés Télérama, albums sélection FIP).

Tout ceci grâce non seulement à l'engagement et au travail constant de Petra, de Ferruccio et d'une équipe qui, au cours de ces années ont cru en ce projet, mais avant tout grâce à cette idée originale, devenue culte et populaire, simple et complexe à la fois qui se dégage du projet musical de Musica Nuda. Le projet est à la fois Jazz et « chanson d'auteur », un peu rock, un peu funk et même de temps en temps classique. Quand « la musique est nue », il n'existe plus de frontière, l'originalité du son de Petra et Ferruccio s'insinue dans chaque composition leur restituant une vie nouvelle, dans un style toujours éclectique et surprenant.

Musica Nuda est un projet courageux, indépendant, libre. C'est l'art de déshabiller des oeuvres musicales, qu'elles soient connues ou non, qu'elles appartiennent au répertoire Lyrique, Jazz, Pop ou Soul, pour n'en retenir que la substantifique moelle. C'est aussi l'art de réhabiliter le « silence musical » clé essentielle et si souvent oubliée de l'émotion, l'art enfin de se confronter avec complicité et humour dans une joute musicale sensible réunissant deux personnalités artistiquement différentes mais tout aussi complémentaires incarnant ainsi cet art de savoir se confronter musicalement avec complicité, humour. La voix (celle de Petra) se fait l'interprète des émotions, la contrebasse (celle de Ferruccio) se fait orchestre. Ils jouent et se donnent ensemble, avec simplicité, humilité, physiquement, dévouement et beaucoup d'amour pour la musique en général, qu'elle soit existante ou originale, à créer ou redécouvrir, en la déterrant parfois d'oubliettes imméritées comme par exemple la chanson «Le chameau et le dromadaire» de Virgile Savona.
== Line up ==
Ferruccio Spinetti (Contrebasse), Petra Magoni (Voix), Daniele Di Gregorio (Batterie, Marimbas, Piano)
Dernier(s) passage(s) au New
Vos commentaires
Prochains RDVs
en direct du New Morning
  • Soundcheck

    Mar 13 Nov ► 19h00
    Terence Blanchard E-collective
    New Morning Radio
    En direct du New Morning