Présentation du nouvel album : "Ce ne sont que des hommes"
Auteur, compositeur, arrangeur, pianiste et chanteur, Charly Ménassé vient de réaliser un album intitulé « Ce ne sont que des Hommes », auquel participent de grandes figures de la musique française (André Ceccarelli, Jean-Claude Petit, Sylvain Luc...) dont la sortie est programmée pour le début de l'année 2012 sous le label Trackmusic. Un album teinté de jazz, de blues et de musique brésilienne aux textes quelquefois incisifs. Un concert sous le signe de l'humour et de la fraternité où il invitera de nombreux amis artistes, dans une ambiance de franche amitié.
Né en 1959 à Marseille, de père musicien de jazz, Charly Ménassé est bercé dès sa plus tendre enfance par Coltrane, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Count Basie, Ella Fiztgerald et João Gilberto.
Dans les années 70, alors qu'il avait tout juste 11 ans, il suit son père dans les studios d'enregistrement où il côtoie les meilleurs arrangeurs & musiciens du moment (Jean-Claude Petit, Gabriel Yared, Raymond Donnez, André Ceccarelli, Jannick Top et beaucoup d'autres...).
Son enfance est aussi marquée par les artistes que fréquente son père (Fernandel, Jacques Brel, Georges Brassens, Henry Salvador...) déclenchant en lui l'amour de la chanson française.
A l'âge de 20 ans, il entre à l'école de batterie Dante Agostini. En parallèle, il étudie la percussion classique au conservatoire d'Aulnay s/s bois et suit la classe de Jazz de Roger Guérin. Il commence le métier de musicien au cirque Achille Zavatta avec lequel il part sur les routes une année durant et découvre toutes les qualités artistiques des gens du cirque.
Puis dans les années 80, après avoir joué dans les bals, il enchaîne séances d'enregistrement, télévisions, accompagnements d'artistes de variété (Gérard Lenorman, Kim Wilde, Frédéric Château, Carole Frédéricks, Jesse Garon, Michel Mallory, Vigon...).
N'oubliant pas son amour pour le be-bop, il prend la suite de Kenny Clarke dans le trio Henry Byrrs et croise la route de nombreux artistes de jazz (Didier Lockwood, Yoshko Seffer, Roger Guérin, Pierre Michelot, Georges Arvanitas, Roland Lobligeois, Linda Love's Burrough, Sylvain Luc...).

Il joue aussi dans de nombreuses formations, fréquente les clubs parisiens et fonde le groupe de Rythm n' blues " R.N.B. " avec lequel il signera chez CBS puis Sony music.
Au début des années 90, il devient batteur de Bernie Bonvoisin (Trust) avec le groupe "Rumour's brass " (Section de cuivres de Graham Parker), ce qui reste selon lui un grand moment "d'énergie pure".
A la même période Il arrange et réalise, entre autres, l'album "Calcutta Rythm" pour la chanteuse indienne KAKOLI disque auquel participeront Richard Evans, Roger Bolton et Peter Gabriel.
En 2008 il décide d'allier ses deux grandes passions musicales que sont les Beatles et le Jazz et monte avec Didier Goret et Benoît Dunoyer de Segonzac, puis Tony Bonfils et Guillaume Naud le groupe Fab Swing avec lequel il revisite avec swing le répertoire des "Fab Four".
En 2009, Il signe les musiques et arrangements du spectacle de Trinidad "LE MIROIR", un conte philosophique musical autour d'une chanteuse américaine de jazz de l'après guerre (Le trévise, Avignon, ...).
== Line up ==
Charly Ménassé (Piano, Voix), Tony Bonfils (Contrebasse), Didier Guazzo (Batterie), Éric Mula (Bugle, Trompette), Christophe Nègre (Flute, Saxophone)
Vos commentaires
  • Cross'Groover

    Mer 20 Juin ► 21h00
    DJ Set by Foxybee
    New Morning Radio